Les caves de Champagne en ville font désormais partie du patrimoine citadin.

Les principales villes de Champagne, comme Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, sont des lieux privilégiés de la diffusion du champagne produit dans les domaines viticoles alentours : les caves de champagne en ville font désormais partie du patrimoine citadin.

Les caves d'Epernay

Epernay, située au centre de l'immense vignoble champenois, est considérée comme la Capitale du Champagne. L'Avenue de Champagne laisse apparaître de grands hôtels particuliers de style classique ou Renaissance, qui abritent aujourd'hui de prestigieuses maisons de Champagne. Mais Epernay possède d'autres richesses dans ses sous-sols : 100 km de caves souterrainnes dédiées à la conservation du champagne !

Les caves de Reims

Reims est surtout connue pour son patrimoine historique et architectural. Mais la ville possède aussi de prestigieuses caves de champagne. Les sous-sols de Reims renferment 250 km de caves et de tunnels exclusivement dédiés au champagne. Ne manquez pas la visite des maisons mondialement connues telles Pommery, Mumm ou Taittinger.

Les caves de Châlons-en-Champagne

En 1825, Joseph Perrier crée sa maison de champagne "Joseph Perrier Fils et Cie" . Au XIXe siècle, la ville abrite dix grandes marques de champagne et recouvre plusieurs hectares de vignobles. La cave Joseph Perrier constitue une occasion unique de découvrir les saveurs des vins du domaine de Châlons.