Les caves de champagne dans les villages présentent toutes un intérêt historique.

Pour visiter les 114 caves réparties dans la région Champagne-Ardenne, vous pourrez suivre un des 6 circuits fléchés de la Route touristique du Champagne. Ces 6 parcours, qui représentent environ 600 km, vous entraîneront vers près de 80 points d'accueil dans les différents cépages. Vous pourrez ainsi découvrir les champagnes du Massif Saint Thierry, ceux de la Montagne de Reims, ceux de la Vallée de la Marne, ceux de la Côte des Blancs, ceux de la Côte des Bar et ceux des coteaux Vitryats.
En sillonnant ces routes vous partirez aussi à la découverte du patrimoine historique de la région. Mais vous pourrez aussi préférer visiter les caves de champagne dans les villages selon vos propres critères. En effet, visiter une cave peut signifier bien autre chose que la simple dégustation.
Les viticulteurs vous proposeront des visites payantes ou gratuites, en groupe ou individuelles, avec diverses possibilités ou des prestations imposées. Mais qu'elles soient familiales ou en groupe, la convivialité sera toujours de mise à l’intérieur des caves de champagne dans les villages.