Visiter les Vignobles de Champagne est une étape supplémentaire pour apprécier à sa juste valeur le patrimoine culturel et gastronomique de la région.

Routes touristiques du Champagne

Visiter les Vignobles de Champagne est une étape incontournable pour apprécier à sa juste valeur le patrimoine culturel et gastronomique de la région.
 

Les vignobles de la Route Touristique du Champagne

Avec 6 circuits différents, et plus 600 kilomètres de balades possibles, la Route Touristique du Champagne donne l’occasion de parcourir ces routes aux paysages enchanteurs où de nombreux vignerons accueillent les visiteurs afin de partager leur passion pour ce terroir et ce produit.
Chaque itinéraire offre de nombreuses occasions de s’initier au monde de ces bulles magiques. Bonne visite et à votre santé !
 

Massif Saint Thierry 

Vignobles et forêts forment dans le massif Saint-Thierry un magnifique ensemble de verdure entourant, comme un écrin, des villages intimement liés aux sacres des Rois de France. Situé au nord ouest de Reims, l'itinéraire chemine par des routes pittoresques.

Montagne de Reims

Ses versants harmonieux constituent l'une des plus belles richesses viticoles française. Au départ de Reims ou d'Epernay (l'itinéraire est fléché dans les deux sens), 70 km à parcourir au cœur d'un Parc Naturel Régional.

Vallée de la Marne

Dominant souvent la vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d'Epernay, suivre la rive droite de la Marne et retour par la rive gauche.

Côte des Blancs

La côte des blancs, berceau du chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Avec des paysages champêtres, les coteaux du Sézannais mêlent charme bucolique et viticole. Au sud d'Epernay, ou nord de Villenauxe-la-Grande, l'itinéraire est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt.

Côte des Bar 

Au sud de Troyes, découvrez un pays de pierres et de cadoles : les Riceys, le plus grand terroir de champagne avec 3 appellations d'origine contrôlée. Flânez dans le village d'Essoyes où le peintre Renoir à vécu. Le charmes des environs de Bar-sur-Aube tient à la fois des lieux et de l'histoire. Ce coin de Champagne vallonné, garde intact le souvenir d'hôtes prestigieux : Bernard de Clairvaux, Gaston Bachelard et le Général de Gaulle.

Coteaux Vitryats

Cet itinéraire des coteaux de Vitry est une porte d’entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du Lac du Der.
D’une longueur d’environ 60km, il sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines et permet de découvrir une quinzaine de villages à l’architecture caractéristique à pans de bois du Bocage champenois. Ici, sur à peine 480 hectares exposés sud, le chardonnay règne sans partage.