Du 22 au 24 septembre

La fête de la gastronomie

A la rencontre de la gastronomie régionale. 

Valoriser les territoires grâce aux talents de tous les acteurs de la gastronomie – producteurs, restaurateurs, artisans, etc. -  attirer les visiteurs par les papilles, voici ce que propose la Fête de la Gastronomie, organisée chaque année au mois de septembre. Placée cette année sous le thème "Au coeur du produit", elle est à nouveau l’occasion de découvrir des savoir-faire et des produits inédits. 

En 2016, la fête de la gastronomie a été marquée par une très forte participation. 10 525 événements étaient organisés partout en France et près de 2,5 millions de visiteurs s’y sont pressés et impliquant près de 300 000 professionnels. Créée en 2011, cette fête a notamment pour objectif de mettre en avant l’offre touristique gastronomique de chaque région de France et de rendre la gastronomie accessible à tous. Les cuisines populaires, thème de l’édition 2017 qui se déroule du 22 au 24 septembre (7ème édition), reflète l’état  d’esprit généreux, fédérateur et créatif dans lequel se déroulent les manifestations organisées à cette occasion. Elles représentent la cuisine de tous les jours, les repas en famille, la convivialité de plats partagés entre amis. Elles sont simples, accessibles et se réinventent sans cesse. 

Une fête qui incite chacun à participer à sa façon.

Marchés, rencontres avec les producteurs, démonstrations culinaires, pique-niques ou grands banquets, la fête prend différentes formes avec toujours la même volonté de rassembler autour de la cuisine et des produits typiques de la région. On déguste des mets inédits, on découvre des procédés inconnus, on échange avec les professionnels. Cette fête est ainsi l’occasion de découvrir, par le biais d’ateliers culinaires, la gastronomie de notre région et de partager ainsi des moments de convivialité autour de la préparation de plats typiques.

Fête de la gastronomie en Champagne et en Ardenne