Découvrez les spécialités sucrées à déguster avec un verre de Champagne

La gastronomie en Champagne-Ardenne réserve bien des surprises, des spécialités connues ou moins connues, à cuisiner simplement ou de façon plus gastronomique.

Gâteaux et biscuits

Tarte au suc'

Cette galette emblématique du département des Ardennes est une sorte de tarte ronde de 20 cm de diamètre, ou 8-10 cm lorsqu'elle est individuelle. C'est une pâtisserie ancienne, datant de l'époque où le sucre était un produit rare et cher, ce qui en faisait un produit de luxe. L'abondance du beurre doit former des creux dans la pâte, les "goffes", et une levure de boulanger est nécessaire. Cette spécialité devient plus populaire à partir du XIXème siècle lorsque le sucre de betterave remplace de sucre de canne. Pourtant, elle n'était consommée que pendant les fêtes. Aujourd'hui, la tarte au suc' se consomme toute l'année et partout dans la région.

Biscuit Rose de Reims

Il est, avec le champagne, l'un des emblèmes gourmands de Reims, depuis sa création en 1691, quand un boulanger rémois, voulant profiter de la chaleur du four à pain après la dernière fournée, eut l'idée de cuire deux fois son biscuit, d'où son nom "bis-cuit".Aromatisé à la vanille, le biscuit rose doit sa couleur au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à sa recette pour cacher les points noirs laissés par les gousses de vanille. Fabriqué par la biscuiterie "Fossier" à Reims, sa texture unique est capable d'absorber son propre volume en liquide, tout en en exultant l'arôme. En effet, le biscuit rose se déguste trempé dans une coupe de champagne comme le veut la tradition.

 

Caisses de Wassy

Ces meringues aux amandes effilées sont croustillantes, légères et blondes. Elles sont également appelées « Caisses de Joinville » et sont présentées dans des caissettes rectangulaires en papier. Joinville et Langres réalisent cette spécialité. Pourtant, son origine semble attribuée à Wassy (près de Joinville), lorsqu’ Ardouin-Dumazet a découvert ce village en 1900 et a particulièrement apprécié sa spécialité pâtissière.

Croquignole de Reims

Autre spécialité de la maison Fossier, la Croquignole de Reims est un biscuit croquant en forme de doigt. Allongés ou ronds, roses ou blonds, natures ou parfumés, ou encore nappés de chocolat, les Croquignoles viennent jouer au bord d’une tasse, sur la nappe d’un buffet, dans un décor de gâteau… Ces irrésistibles biscuits, divertissants pour les papilles, font craquer les gourmands pour leur croquant inimitable.

Les chocolats

Petits ou grands, le chocolat est un mot qui à lui seul nous fait tous fondre de plaisir. Découvrez ou redécouvrez la variété des chocolats de Champagne-Ardenne.

Bouchon au marc de champagne

Ce chocolat en forme de bouchon de champagne est présenté dans un emballage d'aluminium imitant le bouchon en liège. Créé dans les années 1950 par Gilbert Broisson (fondateur de la société Chocogil), ce chocolat a la particularité de renfermer du Marc de Champagne (eau de vie résultant de la distillation de champagne) ou du praliné. Il existe également des « bulles de champagne » de forme sphérique.

Ecailles des Ardennes

Ce chocolat représente les Ardennes avec l’exploitation des ardoisières dans la vallée de la Meuse. Ce sont en fait de petites plaques de nougatine recouvertes de chocolat couleur bleu ardoise. On les trouve chez tous les chocolatiers de la région, mais les chocolats sous marque « Ardennes de France » sont sans additif et sans conservateur.