Une truffe qui contribue à l'excellence de la gastronomie champenoise

On dit parfois de la truffe qu’elle est un diamant. Mais ce diamant n’est pas là seulement pour orner un plat, il le sublime avec ses arômes. Depuis quelques années, ce joyau naturel connaît un fort engouement dans la région. C’est vrai en Haute-Marne, une terre forestière propice à de belles récoltes…
Elle s’appelle « Tuber uncinatum ». Dans la région, on la nomme simplement truffe de Champagne et elle ne diffère guère par sa forme et par son goût de ses proches cousines de Bourgogne ou de Lorraine.

Comme elles, la truffe champenoise s’épanouit volontiers à l’ombre des futaies de hêtres et de chênes couvrant les plateaux calcaires. Elle n’est guère comparable avec la truffe noire du Périgord, par exemple. On reconnaît notre pépite champenoise à sa couleur chocolatée. Une fois taillée en fines tranches on remarque ses veines blanches qui dessinent de jolies arabesques. Un produit aussi beau que bon.
Il faut déguster cette truffe sauvage pour se convaincre qu’elle a un goût inimitable, capable de rehausser bien des mets, de l’apéritif au dessert. C’est un trésor de quelques dizaines de grammes qui, en passant entre les mains expertes de chefs de cuisine, contribue à l’excellence de la gastronomie champenoise.
Renaissance.

Il a fallu ressortir de l’oubli ce joyau naguère prisé par les ducs de Guise quand ils festoyaient au château de Joinville. A son apogée, au XIXe siècle, on estime que la récolte en Haute-Marne pouvait avoisiner une vingtaine de tonnes par an. Après la Grande Guerre et des déboisements, la tradition s’était un peu perdue, mais le gisement naturel de truffe est toujours bien présent et on le remet à profit. Une filière s’organise ainsi pour développer la production en trufficulture et poursuivre la récolte en milieu forestier dans les règles de l’art.

 

Idée de séjour

Cours de cuisine

3 jours / 2 nuits à partir de 165 € /personne en chambre double en 1/2 pension
Week-ends d’octobre et novembre Ce week-end vous permettra de mêler plaisir et découverte culinaire autour d’un produit gastronomique prestigieux : La Truffe.

Information / Réservation :
Autour de la truffe dans le vallage