La bière se fait mousser !

Blanche, blonde, ambrée, rousse, brune, noire… la bière nous en fait voir de toutes les couleurs depuis l’Antiquité pour réjouir nos papilles ! Une palette de nuances que l’on croyait réservée à des multinationales, qui voit pourtant à nouveau le jour dans le secret de brasseries artisanales en Champagne-Ardenne...

Breuvage universel des plus anciens, la bière est consommée partout dans le monde depuis le IVe millénaire avant J.C. Elle fait l’unanimité depuis des millénaires, et notamment en Champagne-Ardenne, avec rien de moins que 350 brasseries dénombrées au début du XXe siècle.
La bière connaissait en effet à l’époque une consommation bien plus importante qu’à l’heure actuelle puisqu’on estimait la consommation moyenne par an et par habitant d’un Français à 900 litres contre à peine 30 litres aujourd’hui ! Les Ardennes ont ainsi été couronnées premier département brassicole de France au début du XXe siècle, avec quelque 230 brasseries recensées sur son territoire ! Une apogée qui prit fin avec les deux guerres mondiales, l’essor de l’industrie et les évolutions technologiques, nécessitant des investissements trop importants pour ces infrastructures de villages. La Grande Brasserie Ardennaise, la plus grande de la région, cessa son activité en 1970, mettant ainsi fin à une tradition ancestrale de brasseries villageoises. Dans la Marne, si une soixantaine de brasseries y étaient encore établies en 1905, plus aucune ne subsistait en 1985, à partir de la fermeture de La Comète, alors installée à Châlons-en-Champagne.

Une renaissance récente

Ces dernières années, quelques passionnés ont décidé de faire revivre les brasseries artisanales de la région. Une eau de qualité, du malt, du houblon et beaucoup de travail et de persévérance, il n’en fallait pas plus pour voir réapparaitre des brasseries artisanales sur le territoire champardennais ! On dénombre ainsi désormais une quinzaine d’établissements en Champagne-Ardenne.
Le territoire dispose en effet de nombreux atouts pour faire revivre cette tradition brassicole séculaire, l’Aube constitue ainsi toujours un important grenier à grains, abritant notamment le siège d’une malterie d’envergure internationale. La Champagne bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’un climat très favorable à la culture de l’orge, notamment par la qualité de son sol, son ensoleillement et sa pluviométrie.


 

Une passion ancrée

Forts de ce terroir d’exception, quelques passionnés ont donc relevé le défi de faire revivre des brasseries artisanales dans leur département. Une
production locale, essentiellement, mais qui commence à se faire un nom en dehors, comme c’est le cas de la bière de Sedan, créée en 2007 en hommage à la « Prince’s beer » produite jusqu’en 1979 par la Grande Brasserie Ardennaise, ou de la bière « Jephie », qui a obtenu en 2010 le Fourquet d’argent
par le concours national de bière mise en pression par le musée français de la brasserie. Son talentueux brasseur, Jérôme Corpel, est installé dans l’Aube, à Méry-sur-Seine depuis 2002. De nouveaux concepts voient également le jour dans la région : Le Moulin de Saint-Martin propose désormais un espace réservé aux bibliophiles pour déguster une collection de bières anciennes ou exotiques tandis que la Brasserie de Vauclair en Haute-Marne et la Brasserie d’Orgemont dans la Marne proposent des visites à la découverte de la fabrication de leurs bières. Cette dernière est également à l’origine de l’une des bières les plus reconnues de la région, la bière « Valmy ».


Découvrez la bière Ardwen en vidéo :


Infos pratiques

Brasserie d’Orgemont
51600 Sommepy-Tahure
Tél. : (0)3 26 68 31 30
www.orgemont.com

Brasserie Artisanale du Der
52220 Montier en Der
Tél. : (0)3 25 55 99 19
www.brasserieartisanaleduder.fr

Le Moulin Saint Martin
10100 Saint Martin de Bossenay
Tél. : (0)3 25 21 04 75
www.lemoulindesaintmartin.com

Brasserie de Vauclair
52210 Giey-sur-Aujon
Tél. : (0)3 25 01 00 40
www.la-choue.com

Brasserie Jéphie
10170 Méry-sur-Seine
Tél. : (0)3 25 82 00 09

Brasserie de Sedan
08200 Sedan
Tél. : (0)6 83 89 92 48
www.biere-sedan.fr