Un savoir-faire ancestral

Interview Laurent Jubert
PDG du Groupe Ardwen

 

• Comment est née l’aventure Ardwen ?

« C’est une équipe de passionnés qui a eu en 2003 l’idée un peu folle de faire revivre le savoir-faire brassicole ancestral des Ardennes. Après beaucoup de travail, notre bière Ardwen a vu le jour en 2006, aussitôt récompensée par de nombreuses médailles au Concours agricole de Paris. C’était une idée magnifique mais aussi un challenge incroyable que nous sommes fiers d’avoir relevé.
C’est un marché où la concurrence est très forte : il s’agissait donc d’un véritable pari mais nous avons rapidement connu un succès local et la croissance de nos volumes. »

• Comment caractériser les bières Ardwen ?

« Les bières Ardwen ont de la personnalité ! A l’image de notre territoire. Nos bières sont élaborées à partir d’un assemblage de malts et de houblons rigoureusement sélectionnés et d’une eau cristalline provenant d’une source locale d’une grande pureté, c’est donc tout l’ADN des Ardennes qui coule dans nos bières de tradition. Ce sont des bières artisanales qui se situent à la découverte du goût : pleine de saveur, de finesse et d’élégance.
Goûteuses, elles constituent une porte d’entrée pour les amateurs vers des bières plus typées comme notre gamme Woinic. »

• Quel est l’avenir d’Ardwen ?

« Pour célébrer notre 1 000ème brassin, nous venons de lancer une nouvelle bière : Hops’cure. Obscure comme la forêt ardennaise dans laquelle Arduinna préparait des secrets d’élixirs, apportant courage et force à qui les buvait. Un nouveau défi nous attend également : faire rayonner le savoir-brasser ardennais au-delà de notre région, et même à l’autre bout du monde.
Et bien sûr, nous accueillons toujours les curieux pour une visite de la brasserie avant une dégustation et une pause déjeuner au restaurant La Taverne ! »


Brasserie Ardwen
08430 Launois sur Vence
Tél. : (0)3 24 35 46 50
www.ardwen.fr