Découvrez toutes les spécialités de charcuterie et les produits du terroir en région Champagne-Ardenne.

Jambon d'Ardenne

Fabriqué exclusivement à partir d'une cuisse fraîche de porc sur laquelle on a ajouté épices et aromates, ce jambon a bénéficié d'un salage doux manuel au sel sec. A noter que ce jambon n'est pas fumé et ne contient pas de nitrite. Sa durée de fabrication est de neuf mois au minimum. Le label régional 'Ardennes de France', signalé par un marquage au fer chaud, en garantit la qualité supérieure.

Jambon de Reims

Jambon délicat et très fin, le Jambon de Reims fait partie du patrimoine culinaire de la Champagne-Ardenne. Fabriqué à partir d’épaule de porc désossée, cuite dans un bouillon spécial aromatisé, il est ensuite moulé et recouvert de chapelure.

Pied de Cochon à la Sainte-Ménehould

En 1730, à l'Hôtel de Metz, un jeune gâte-sauce oublia la marmite sur le feu toute une nuit et découvrit au matin avec étonnement un pied cuit à point et si tendre que l'os était devenu friable. Ainsi est né le "Pied de Cochon de Sainte-Ménehould". Enduit de mie de pain séchée et dorée, il est servi chaud pour révéler une chair parfumée et onctueuse.

Boudin blanc de Rethel

Fabriqué de manière traditionnelle et artisanale, le Boudin Blanc de Rethel bénéficie de l'Indication Géographique Protégée (IGP). Il est exclusivement composé de viande fraîche de porc, de gras dur, de lait non reconstitué et d'oeufs entiers, ce qui lui vaut son extrême onctuosité et son goût succulent... qu'il soit aux champignons, forestier ou bien au jus de truffe. A noter : chaque année, le dernier dimanche d'avril, Rethel fête son boudin...animations, confréries  et dégustations sont au programme !

Andouillette de Troyes AAAAA

Composée exclusivement de "chaudins" (gros intestins) et d'estomacs de porc, rigoureusement sélectionnés et découpés en lanières dans le sens de la longueur. L'assaisonnement, à base d'oignons frais, sel, poivre et épices, précède la mise en forme dans une robe de boyaux naturels. Elles sont ensuite « tirées à la ficelle » et dressées à la main puis cuites de longues heures dans un court-bouillon afin d'aromatiser leurs qualités gustatives incontestables. Les meilleurs charcutiers de la ville affichent fièrement le label AAAAA (Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques) qui récompense la qualité unique de leur production.