Découvrez toutes les spécialités de fromages et les produits du terroir en région Champagne-Ardenne.

La Champagne-Ardenne n'est pas une région à laquelle on pense en premier en terme de fromages. Et pourtant... Si l'on évoque le fromage de Chaource ou de Langres, il existe encore bien d'autres spécialités odorantes !

Fromage de Chaource

Originaire, comme son nom l'indique, du village de Chaource, ce délicieux fromage est couronné d'une A.O.C. depuis 1970. C'est un fromage à pâte molle, au lait de vache entier, à croûte fleurie. Sa pâte légèrement salée doit contenir au minimum 50% de matières grasses. De forme cylindrique, il se reconnaît à sa fine odeur de champignons et de crème, et surtout en bouche, à une douce saveur fruitée de noisette, relevée d'une légère pointe d'acidité.

Fromage de Langres

Fromage d'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1991, élaboré avec du lait de vache entier, le Langres a des caractéristiques bien particulières : une couleur orangée, une forme cylindrique avec une cavité en surface, la "fontaine". Ce fromage dégage une puissante odeur et se reconnaît à son goût subtil et inimitable. L'affinage de ce fromage dure une vingtaine de jours, période durant laquelle il est lavé régulièrement à la saumure. Il est parfois affiné au marc de champagne, ce qui renforce sa typicité. Après 3 ou 4 semaines d'affinage, sans être retourné, la croûte brunit et la fontaine s'accentue.

Fromage Cendré de Champagne

Fromage au lait de vache affiné dans la cendre, sa pâte couleur ivoire est assez ferme. L’affinage dure 3 semaines avant que le fromage soit mis dans la cendre de bois pendant 1 semaine environ. Retiré de la cendre et mis sur une grille, l’affinage continue encore 2 à 3 semaines. La cendre utilisée est généralement une cendre de bois de peuplier ou de hêtre, qui apporte au fromage un petit goût légèrement fumé très agréable.

Fromage Soumaintrain

Fromage composé de lait cru, sa croûte est de couleur brun orangé, légèrement humide, tandis que sa pâte est de couleur ivoire à texture lisse. Son goût prononcé et son odeur forte en font sa renommée. Le plus souvent consommé en fin de repas, il peut également être utilisé dans des préparations de type quiche et en toast chaud.