Découvrez toutes les spécialités de fruits et les produits du terroir en région Champagne-Ardenne.

Il existe de nombreuses variétés de fruits en Champagne-Ardenne. A vous de les découvrir et les déguster, sans modération !

Pommes de l'Aube (Pays d'Othe)

Trois variétés locales de pommes sont produites dans le Pays d’Othe. 
En premier lieu, la Locard est un gros fruit, assez régulier plus large que haut. Sa peau est de couleur jaune vert « locard », lavé de rouge, rayé de carmin, ponctué de gros points blancs en relief régulièrement répartis. Originaire de la Sarthe, les locards se sont bien acclimatés dans l'Aube. Sa chair blanche ou blanc verdâtre, mi-fine, mi-tendre, est juteuse et sucrée, un peu acidulée. Sa maturité est optimale de la fin d'automne à l’hiver. Cette pomme est un fruit de longue garde.
Deux autres variétés, plus confidentielles, comme l’Avrolles ou la Verollot, sont également caractéristiques du terroir du Pays d’Othe. Plutôt acidulées voire acides, ces deux variétés sont récoltées dans la centaine d’hectares composant le verger du Pays d’Othe. L’Avrolles et la Verollot sont de taille moyenne mais le première se distingue par sa couleur rouge striée de vert alors que la deuxième est teintée de vert.

La Prune Noberte

Autrefois très prisé pour la confection de l’eau-de-vie de prune, ce petit fruit rond et ferme, de couleur bleu violacé, a un goût très sucré. La prune Noberte des Ardennes est aujourd’hui toujours consommée en confiture ou en tarte, même si sa production est plus rare.