Le champagne bio ? Oui, ça existe ! Et leurs qualités gustatives sont indéniables.

Des Champagnes bio de très bonne facture

La Champagne, en raison de ses conditions climatiques, n'est pas une région propice à la mise en place de l'agriculture biologique. En effet, l'humidité omniprésente favorise la présence de mildiou, une substance collante attaquant la plante et sécrétée par les pucerons. Cependant, certains domaines, respectueux de la nature et de l'environnement, ont décidé de tenter l'aventure, sans utiliser d'insecticides et de produits chimiques. En résultent des Champagnes bio de très bonne facture et aux qualités gustatives indéniables.

Produire un champagne sain et goûteux

Même s'ils ne se sont pas tous mis au champagne bio, une grande majorité des viticulteurs ont pris conscience du danger pour la nature d'utiliser de telles substances, et font des efforts de plus en plus conséquents afin de produire un champagne sain et goûteux. C'est notamment les cas des grands vignobles qui, même s'ils font partie de l'industrie et ont un débit très conséquent, essaient de plus en plus de se rapprocher des codes bien spécifiques à l'agriculture biologique et au respect de la nature.

Un produit de plus en plus recherché par les amateurs

Le champagne bio, élaboré à partir de raisin issu de l'agriculture biologique est donc très compliqué à produire. Cependant, la vitalité qu'il apporte et sa saveur en font un produit de plus en plus apprécié et recherché par les amateurs. C'est essentiellement le vin de champagne de terroir qui revient avec des caractéristiques qui, même s'il n'est pas entièrement bio, s'en rapprochent au plus près. Si vous tenez à entretenir le respect de la nature, mais aussi du consommateur, retrouvez la liste des vignerons certifiés bio afin de trouver lequel des champagnes bio vous correspond le mieux.

 

Découvrez également quelques idées de séjours Champagne