La Champagne, célèbre pour ses vins, abrite un terroir viticole décliné en plusieurs appellations.

La Champagne, célèbre pour ses vins, abrite un terroir viticole unique : c'est ce qui fait la particularité des vins de la région. Ils se déclinent en plusieurs appellations, dont la diversité participe de la renommée de la Champagne.

Le Rosé des Riceys

Parmi les vins de la Champagne les plus célèbres, on compte le Rosé des Riceys. Ce dernier s'avère être le vin le plus contrôlé de France, si bien qu'il n'est pas tiré chaque année. Le Rosé des Riceys vient d'un cépage de Pinot noir, situé sur les coteaux les plus ensoleillés et les plus élevés. Avec ses trois vins AOC (rosé des Riceys, coteaux champenois, champagne), le village des Riceys est le plus vaste terroir de Champagne.

Les Coteaux Champenois

Les Coteaux Champenois détenaient autrefois le quasi monopole de la production viticole, mais furent concurrencés par la suite par l'émergence d'autres vins. Ils obtiennent le label AOC en 1974. Les Coteaux Champenois, qu'ils soient blancs, rouges ou rosés, sont des vins souples et riches.

Le Muid Montsaugeonnais

Le Muid Montsaugeonnais et le Montsaugeonnais sont deux vignobles anciens disparus au début du XXe siècle, qui connaissent cependant un renouveau. Le Montsaugeonnais est replanté en 1988, tandis que le Muid Montsaugeonnais a obtenu une récompense en 2003 pour son Pinot noir.

Le Coiffy

Les origines du Coiffy remontent à l'Antiquité, mais il connaît un renouveau en 1981. Il est composé actuellement de chardonnay, de pinot et de pinot gris. Ses vins blancs et rouges ont obtenu à plusieurs reprises des récompenses au Concours général agricole de Paris et ils complètent la gamme des vins de la Champagne.

 

Découvrez également quelques idées de séjours Champagne