Deux appellations définies en fonction de leur grammage en sucre de canne.

Le Champagne se décline en deux sous-catégories : le champagne dit « brut » et celui dit « demi-sec ». Ces deux appellations sont définies en fonction de leur grammage en sucre de canne par litre. Différents types de champagnes s’échelonnent, entre le champagne demi-sec et le champagne brut en fonction de leur dosage en sucre de canne.

Ainsi, un champagne demi-sec, c’est-à dire assez sucré se situera entre 33 et 50 grammes de sucre par litre alors qu’un champagne sec oscillera entre 17 et 35 grammes par litre. De même, le champagne extra-dry contient entre 12 et 20 grammes de sucre par litre, alors que le champagne brut comptabilise moins de 15 grammes par litre. Enfin, le champagne le moins sucré sera l’extra brut qui atteint au maximum 6 grammes de sucre par litre et qui est parfois totalement dépourvu de sucre.

Comment consommer votre champagne demi-sec ou brut ?

Il faut savoir que le champagne brut ou demi-sec a chacun ses caractéristiques gustatives et doit donc être consommé au moment du repas qui sera le plus approprié. 

De cette manière, le champagne demi-sec qui est donc le plus sucré se consommera donc pour habituellement pour le dessert et inversement, le champagne brut qui est pauvre en sucres trouvera tout à fait sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif. Par ailleurs, le champagne extra-but ne se consomme quasi exclusivement qu’en apéritif car il ne contient presque pas de sucres.

Enfin, de manière à choisir un champagne de qualité, veillez à sa couleur : un champagne mature arborera en effet une couleur riche. Vous pouvez aussi obtenir de précieux renseignements sur l’origine du champagne que vous souhaitez acquérir en observant son étiquette (nom du producteur, marque etc.).

 

Découvrez également quelques idées de séjours Champagne