Pour apprécier différemment le vignoble autour d’Ay, une balade œnologique en véhicule électrique est tout indiquée.

Balades oenologiques, bucoliques et écologiques

James Richard-Fliniaux

Avec la création de votre société, « aÿ eco-Visite », vous avez décidé de sortir des sentiers battus…

« Dans ma famille, nous sommes dans le champagne depuis cinq générations. Je me suis dit que nous avions une belle histoire à raconter, celle d’une lignée de viticulteurs ancrée dans le territoire d’Aÿ, riche de grands crus, en proposant la découverte du vignoble agéen. J’ai effectivement décidé de sortir des sentiers battus en proposant une visite 100 % écologique à bord d’un véhicule électrique décapotable. Une boucle de 12 km à travers le vignoble qui offre tout le loisir de profi ter d’un champ de vision à 360° sans faire le moindre bruit. »

• Vous proposez plusieurs formules. Quelles sont-elles ?

« Je propose trois formules : la balade « dégustation » (trois champagnes différents à déguster), l’offre « découverte » (apéritif champagne-pâté en croûte artisanal dégusté au milieu des ceps) et la formule « pique-nique » (dégustation de produits locaux mitonnés par un traiteur au milieu des vignes). »

• Quelle est votre clientèle et comment la captez- vous ?

« Depuis que j’ai démarré, je rencontre majoritairement une clientèle étrangère composée de couples ou de petits groupes. Mon initiative a d’ailleurs été distinguée par un éco-trophée décerné par le Parc naturel de la Montagne de Reims. Aussi, j’envisage de mettre en place une seconde voiture électrique pour augmenter le nombre de visites possibles en pleine saison. »

www.ay-eco-visite.com