Rencontre avec Marie-Pierre Deplaine originaire d’Ay et greeter passionnée vous éclairera sur l’histoire de ce village où Henri IV avait son pressoir

Si Ay m’était conté

Marie-Pierre Deplaine

Responsable marketing et communication d’une importante société d’Epernay, cette Agéenne de naissance et de coeur se transforme en greeter* le temps de faire découvrir sa commune.

• Pourquoi devient-on greeter ?

« Parce que j’aime bien ma commune. Issue d’une famille de vignerons, je l’ai parcourue en tous sens quand j’étais gamine. J’ai envie de faire partager mes connaissances, mon expérience et mes anecdotes avec les touristes. Moi-même, quand je visite un lieu, j’apprécie de discuter avec les autochtones. Et puis je n’oublie pas que j’ai un BTS tourisme et que j’ai travaillé dans cette partie autrefois. »

• Comment se déroule la visite ?

« J’ai établi un circuit qui dure environ deux heures à pied. Je peux le moduler en fonction des participants et il m’est arrivé de rester six heures avec un groupe ! Le champagne est le fil conducteur de cette visite, puisque toute l’architecture du bourg en est imprégnée : la maison à pans de bois où Henri IV avait son pressoir, les hôtels particuliers des négociants (Deutz, Bollinger), et même l’imposante église gothique, dont l’iconographie raconte le travail du vin. Ay était la capitale du “vin de rivière”, fait au bord de la Marne, quand le champagne était encore un vin tranquille. »

• On fait aussi un tour dans les vignes ?

« Bien sûr, il y a de magnifiques panoramas sur Ay, sur la Côte des Blancs et même la plaine champenoise. Je propose une lecture du paysage et une approche géologique de la région. Je ne suis pas historienne, mais je me suis beaucoup documentée et je mêle la petite histoire à la grande, avec des anecdotes empruntées à mes parents et mes grands-parents. J’aime aussi glisser quelques mots de champenois, ce qui permet d’établir des comparaisons avec le patois régional des touristes. »

Pour prendre rendez-vous avec Marie-Pierre Deplaine, contacter l’Office de Tourisme d’Hautvillers ou remplir un formulaire sur le site www.greeters-en-champagne.com

* greeter : habitant qui fait visiter bénévolement son territoire aux touristes