Les chemins de mémoire

Le guide Grande Guerre 14-18 du Routard 

Grande Guerre 14-18. Les chemins de mémoire. Ce nouveau guide du Routard vient de voir le jour.

Au travers de ses quelques 208 pages, ce guide propose de parcourir la ligne du front occidental des Flandres aux Vosges.

Des batailles de la Marne à Reims, ville martyre ; de Sedan dans les Ardennes et son château fort transformé en bagne à cette époque, à l'Argonne meurtrie, sites, monuments, nécropoles, musées... vous emmèneront sur les traces des poilus à la découverte de témoins du premier grand conflit mondial du 20ème siècle.

Prix annoncé : 14.95 €

www.routard.com

Guide du Routard 14-18

Le Routard et l'appli BEAR Lite :

Avec l'appli BEAR Lite, le Routard vous guide sur les traces de la Grande Guerre.

Téléchargez BEAR Lite sur votre smartphone (Apple Store ou Google Play).

Scannez la page de votre choix et retrouvez toutes les adresses Routard géolocalisées sur une carte interactive, enrichies de 5 000 photos, vidéos et descriptions des grands évènements et lieux de mémoire.

Application Bear Lite

Histoires 14-18

L'application pour découvrir et comprendre la Grande Guerre au travers d’une enquête menée par un reporter.

Entre 1914 et 1918, la première guerre mondiale se joue notamment sur le front Ouest de l’Europe. Une ligne de plus de 700 kilomètres qui relie la mer du Nord à la Suisse, sur laquelle éclatent les plus grandes batailles de la Grande Guerre : la Marne, l’Artois, la Champagne, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames...

Un siècle plus tard, un reporter mène l’enquête sur le front ouest de la Grande Guerre. Augustin… Un prénom que ses parents lui ont donné en hommage à Auguste Thin, le caporal chargé de désigner le soldat inconnu qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Augustin Berger est chargé d’écrire un livre sur ces quatre années de guerre. Le voilà donc parti à la recherche des derniers témoignages encore possibles. Une question l’obsède : à quoi pensaient ces millions de soldats envoyés au combat ? Comment ceux qui en sont revenus ont ils tenu le coup ?

C’est l’histoire d’une guerre mondiale qui s’est jouée d’abord sur le front ouest de l’Europe.