Créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne, il est avec ses 4 800 ha un des plus grands lacs artificiels d'Europe.

Le Lac du Der : une mer intérieure en Champagne

L’un des plus grands plans d’eau d’Europe : une véritable mer en Champagne, le Lac du Der est un ouvrage conçu des mains de l’homme en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Sa réalisation a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac), Chantecoq (qui a totalement disparu, la colline qui le dominait étant devenue une île) et Nuisement-aux-Bois (église démontée en partie et reconstruite poutre par poutre au Musée du Pays du Der de Sainte-Marie-du-Lac).

Un paradis pour les loisirs

Posé dans un écrin de verdure, le Lac du Der est devenu, au fi l des années, le pôle régional majeur du tourisme bleu et vert, et offre au fil des saisons de multiples activités. Tous les sports et loisirs nautiques sont praticables au Lac du Der : voile (croiseurs, planches, dériveurs), ski nautique, promenade en vedette touristique, aviron, canoë-kayak, pédalos, plongée subaquatique… ainsi que pour la pêche (carpe et carnassiers). Six plages de sable sont également aménagées et les baignades sont surveillées en juillet et août.

 

Emission Bougez Vert au Lac du Der (Ushuaïa TV)

Un paradis pour les ornithologues

Classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l'ONCFS, le Lac du Der a très vite été adopté par une riche faune. Les couleurs chaudes de l'automne habillent progressivement les paysages du Lac du Der annonçant l'entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l'hiver sur nos rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d'or… ils sont tous là !  
Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d'oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents.

 

Informations pratiques

Office de Tourisme du Lac du Der
51290 GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT
Tel: 03.26.72.62.80
Fax: 03.26.72.64.69

www.lacduder.com