Oenocroisère au lac du Der

Oenocroisière sur le lac du Der

Sébastien Higonet a conjugué sa passion pour la voile et pour le vin en inventant le concept d’oenocroisière, où l’on embarque en mer ou sur le Der une flûte à la main.

Avant de créer Vinotilus en 2012, quel a été votre parcours ?

« J’ai commencé ma carrière en créant une société d’importation de vins français et de champagnes à Prague. Mais très vite, j’ai dû changer de secteur d’activité à cause de la hausse exorbitante des droits de douane et je me suis tourné vers l’importation de lingerie féminine française, toujours dans la capitale tchèque. Je suis rentré en France en 2000 pour vendre les produits des vignerons ardéchois en Europe occidentale. J’ai quitté cette structure en 2011 pour créer Vinotilus. »

Comment est né ce concept original d’oenocroisière ?

« J’ai tout simplement voulu associer mes deux passions pour le vin et la voile. J’aime à dire que j’ai commencé à pratiquer la voile dans les bassins du Jardin du Luxembourg à Paris, dès l’âge de 5 ou 6 ans ! J’ai passé en 2011 mon monitorat de voile croisière. Quant au vin, je faisais déjà partie du club oenologique de l’université de Bordeaux où je suivais des études de commerce. J’ai obtenu mon immatriculation d’agent de voyages en 2012. »

Quelles formules propose Vinotilus ?

« J’organise des croisières en mer ou sur le Lac du Der. Au Der, je propose des journées voile et vin sur un petit dériveur, un catamaran ou un voilier habitable. Les dégustations ont lieu à bord ou à terre, selon le type de bateau et la météo. Je propose aussi des formules qui combinent croisière et visite du vignoble ou bien sorties culturelles ou sportives. Je fais également des sorties ornithologie, voile et vin. Les visites peuvent se faire en anglais, allemand, tchèque, italien, espagnol, portugais ou russe. Je peux embarquer un bus complet sur le Der en mettant à l’eau une quinzaine de bateaux. Les champagnes proviennent d’une dizaine de vignerons de la Marne. La saison se déroule de fin mars à la mi-octobre, sauf les sorties ornitho qui ont lieu toute l’année. »

Informations pratiques

Vinotilus 
Tél. : +33 (0)3 26 57 60 37
Port : +33 (0)6 59 78 55 70 
www.vinotilus.fr

La Fête de la Grue