En Champagne, le Lac du Der et les Lacs de la Forêt d’Orient représentent un espace propice à la nidification d’oiseaux migrateurs.

Ainsi, le Lac du Der offrant un espace faiblement urbanisé où la protection est assurée a très vite été colonisé un grand nombre de volatiles qui en ont fait un lieu privilégié de nidification ou d’escale.

Certains de ces voyageurs au long cours n’hésitent pas à y prolonger leur halte durant tout l’hiver, la quiétude ambiante et la nourriture servie à portée de bec dans les champs environnants leur assurant le «gîte et le couvert».

Observer les oiseaux migrateurs


Ecouter : Vol de grues cendrées au dessus du Lac du Der

La grue cendrée : reine du Lac du Der

C’est le cas de l’emblématique grue cendrée, dont des milliers de spécimen stationnent de la mi-octobre à la mi-mars autour du Lac du Der principalement, lequel devient alors « le camping pour volatiles » le plus fréquenté de France par ce gris échassier ! Toute la colonie migratoire ne se pose certes pas en Champagne, mais on a pu observer jusqu’à 206 000 grues cendrées de passage au Der un certain 11 novembre 2014 !
Un spectacle rare qui attire de très nombreux curieux sur les berges du lac, sachant que la grue cendrée est le plus grand oiseau sauvage visible en France. Et sans conteste l’un des plus sonores, le concert produit par des milliers de gorges saisissant d’étonnement tous ceux qui au petit matin viennent assister au fameux lever des grues… La faune n’est pas aphone !
C’est ainsi que le Lac du Der est devenu un site ornithologique de renommée internationale. Et un spot «sélectionné par les oiseaux».

 

Idée découverte

Le train aux oiseaux, pour découvrir le Der et ses oiseaux

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne et le "Petit train" du Lac du Der vous proposent une façon originale de découvrir ou de redécouvrir le lac. Au programme : promenade en train chauffé et sortie ornithologique au bord du lac. De la bergeronnette à la grue cendrée, des canards aux oies, les oiseaux vous dévoileront leurs secrets !

Information / Réservation :
Office de Tourisme du Lac du Der
51290 Giffaumont-Champaubert
Tél. : 03 26 72 62 80 - Fax : 03 26 72 64 69
www.lacduder.com