Au delà des grands lacs, la région possède de nombreux autres plans d'eau propices à des balades reposantes ou des activités nautiques.

Le lac des Vieilles Forges

Entre les crêtes ardennaises et les courbes de la Meuse, le lac des Vieilles-Forges ressemble à un véritable lac canadien. Bordé de forêts et de prairies champêtres, entouré de collines, c'est un lieu où la nature règne en maître. Lac de retenue créé pour les besoins en électricité de la région, il fait plus de 140 hectares de superficie.  
Royaume pour les randonneurs et les pêcheurs : carpes, gardons, brèmes, sandres, brochets, perches… attendent les amateurs.  Le tour du lac offre une magnifique balade à pied de 11,6 kilomètres. Tout en préservant la nature sauvage, le conseil général des Ardennes a aménagé une remarquable base de loisirs sur les berges : sports nautiques, aire de 1.000 mètres carrés pour concerts, spectacles et rencontres sportives.  
 Une véritable plage de sable fin autorise des baignades surveillées du 15 juin au 15 septembre..  

Le lac de Bairon

Le lac de Bairon niché au coeur des crêtes pré-ardennaises a été contruit au XIXème siècle pour alimenter en eau le canal des Ardennes. D'une superficie de 120 ha, il est aujourd'hui un lieu de loisirs prisé. Il se compose de deux parties séparées par une digue. La première est une réserve naturelle qui sert d'abri à une multitude d'oiseaux. La seconde sert aujourd'hui de base de loisirs. on peut s'y baigner, pêcher et pratiquer les sports nautiques.