20ème Festival du Chien à Plumes, une édition anniversaire mordante !

Ce n’est pas un serpent mais un Chien à Plumes que vous aurez la chance d’apercevoir les 5, 6 et 7 août prochains au Lac Villegusien, près de Langres… Pour son 20e anniversaire, l’animal fantastique fera une apparition musicale des plus remarquées !

Chaque début d’août, le lac de Villegusien, également connu sous le nom de la Vingeanne, connaît un bien étrange rituel. C’est en effet la période que choisit une mystérieuse créature musicale, le Chien à Plumes, pour montrer trois jours durant, le bout de sa truffe à sa foule d’adorateurs !

Toute ressemblance avec des divinités précolombiennes serait cependant fortuite : ici point de sacrifice humain, mais au contraire un grand  assemblement collectif avec un but précis : partager et s’amuser !

Vous l’aurez compris, le Chien à Plumes est un festival à dimension humaine. Certes, cette 20e édition accueillera des têtes d’affiches aussi mythiques qu’éclectiques, à l’instar de Tryo, Mass Hysteria, Caravan Palace, Goran Bregovic. Mais également les non moins talentueux Zoufris Maracas, Ilaria Graziano & Francesco Forni et Delyrium, création entre le groupe rock psyché Eleazar et les 80 musiciens de l’orchestre de cuivre et percussion de Chalindrey… Et bien d’autres surprises musicales de tout poil à découvrir !

Derrière « le plus petit des grands festivals », il y a également un véritable état d’esprit. Un site bucolique, en plein coeur du verdoyant Pays de Langres, prêt à vous accueillir pour un week-end pas comme les autres.
Camping gratuit en mode zen ou festif, restauration « KaniKasKroute » et buvette ouvertes presque 24h/24, le « Village » avec sa scène ‘Ponpon’, la « Grande Scène » Ernest ou encore un troisième espace scénique plus intimiste… On comprend pourquoi la bête à plumes des terres haut-marnaises est la caisse de résonnance de tout son territoire !

Association Chien à Plumes
Ecluse n°13 - 52190 Dommarien
Tél. : (0)3 25 88 78 82
www.chienaplumes.fr

Une origine qui a du chien !

Pourquoi un Chien à Plumes ? La légende raconte que c’est un enfant de 8 ans, inspiré sans nul doute par l’univers de Tintin (et le film « La Vengeance du Serpent à plumes » ?), qui aurait trouvé ce nom… Devant les yeux incrédules de son père, qui à cette époque créait une association, appelée à porter par la suite l’organisation du festival.

Forte de cette expérience, « la Niche » est venue s’ajouter en 2007 comme lieu de diffusion musicale en milieu rural, avec la réhabilitation
d’un bal monté et d’une maison éclusière le long du canal de la Marne à la Saône.

Lieu ressource pour l’accueil de groupes de musique, « la Niche » favorise également la découverte et l’émergence des esthétiques et des publics avec plus d’une trentaine de concerts proposés tout au long de l’année.