Langres Diderot en pleines Lumières !

A l’aise Diderot, visiblement bien chez lui. La statue monumentale qui rend hommage au plus célèbre des Langrois a été érigée en 1884, cent ans après sa mort, à deux pas de la maison qui l’a vu naître (au n°9). Trônant au milieu de l’actuelle place Diderot, elle représente le philosophe et écrivain dans une attitude plutôt décontractée, le col du gilet ouvert, un livre à la main, l’air pensif. Denis Diderot au naturel, quoi, prêt à aller se balader sur les remparts ou à musarder sous les frondaisons de la Promenade de Blanchefontaine. Un endroit bucolique à souhait, qu’il appréciait énormément. Il l’a d’ailleurs décrit dans une lettre à son amoureuse avec un certain emballement :

C’est une grande allée d’arbres touffus qui conduit à un bouquet d’arbres rassemblés sans symétrie et sans ordre (…). Mes yeux errent sur le plus beau paysage du monde.

Cela ne s’invente pas, c’est à l’auteur de la Statue de la Liberté à New York, le grand Bartholdi, que l’on doit ce superbe bronze réincarnant Diderot, humaniste soucieux de partager les connaissances et d’insuffler des idées nouvelles au siècle des Lumières. Juché sur un socle de pierre où sont gravés les noms de ceux qui ont composé avec lui l’immense oeuvre qu’est L’Encyclopédie, ce fils de coutelier semble toiser la cité en faisant rayonner son aura sur Langres.

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays de Langres
Tél. : (0)3 25 87 67 67
www.tourisme-langres.com