Venez découvrir le château-fort de Sedan en région Champagne-Ardenne, le plus grand château-fort d'Europe.

C’est fort, c’est Sedan !

C’est un château tel qu’en rêvent les enfants. Massif et imposant, le château fort de Sedan domine la ville de toute sa stature. Un siècle et demi aura été nécessaire, à partir de 1424, pour construire, par ajouts successifs, ce monument qui est la plus grande forteresse féodale d’Europe.
Que l’on en juge : son enceinte de 35 000 m2 pouvait abriter jusqu’à 4 000 hommes, bien protégés derrière d’impressionnantes murailles, dont la plus “fi ne” mesure 7 mètres de large, et la plus épaisse près de 27 mètres !

Propriété des princes de Sedan, le château devient français en 1642 lorsque la principauté de Sedan est rattachée au royaume de France. Entrer dans la place, c’est entrer dans l’Histoire !Qui sait si au détour d’une allée un chevalier en arme ne viendra pas vous défier en combat singulier ou si le seigneur des lieux ne vous conviera pas à faire ripailles à sa table ?

D’un château à l’autre…

Passé la frontière, se dressent, comme un écho à Sedan, d’autres forteresses qui enracinent solidement l’Ardenne dans son glorieux passé : Bouillon, bien sûr, immortalisé par Godefroy, mais aussi Mons, Ecaussinnes, La Roche-en-Ardenne, Esch-sur-Sûre, Clervaux, Vanden… Les grains d’un immense chapelet tressé par l’histoire.

A voir, à faire

Deux circuits de visite permettent tout au long de l’année de comprendre l’architecture militaire de l’époque et de partager l’intimité des princes qui régnaient sur Sedan. De nombreuses animations pimentent la visite selon les saisons :

  • Spectacle de chevalerie
  • Spectacle de fauconnerie
  • Spectacle pyrotechnique

Informations pratiques

On peut aussi visiter la forteresse à la lueur des flambeaux les vendredis et samedis soir en juillet et août. Enfin, la visite du château sera gratuite à l’occasion des Journées du patrimoine.

Office de Tourisme du Pays Sedanais
Tél. : +33 (0)3 24 27 73 73
www.tourisme-sedan.fr