Venez découvrir les nombreux magasins d'usine situés dans la ville de Troyes en Champagne-Ardenne.

Magasins d’usine : un concept made in Troyes

Capitale française de la bonneterie dès le XVIIIe siècle, Troyes est devenue au fil des siècles et des mutations technologiques, le plus grand centre de magasins d’usine et de négoce en Europe.Troyes, capitale de la bonneterie Au XIIIe siècle, de leur situation privilégiée et de la protection offerte par les comtes de Champagne aux marchands, les célèbres foires de Champagne connaissent un succès retentissant à travers l’Europe médiévale, permettant ainsi le développement de nombreuses industries telles que le textile, la tannerie ou encore la teinturerie.

De cet héritage, la ville de Troyes deviendra par la suite la capitale de la bonneterie, puisque c’est dans la cité tricasse que Jean de Mauroy, contrôleur des Tailles et Aides du Royaume, créera en 1745 la première manufacture de bas en tricot. Fleuron de l’économie locale, l’industrie textile a permis un formidable essor industriel sur tout le département qui a vu naître de prestigieuses marques comme Lacoste, Petit Bateau, ou Absorba.

Qui dit Troyes, dit shopping !

Avec la mondialisation et les mutations technologiques importantes qu’a connu le secteur, l’industrie textile troyenne a dû s’adapter en développant certaines spécificités comme l’ennoblissement et le tricotage mais elle a également su tirer profit de son héritage bonnetier pour développer le concept des magasins d’usine et de négoce. Nés à Troyes dans les années 60, ces derniers étaient initialement réservés au personnel des usines puis à leur cercle familial pour finalement s’ouvrir à tous dans les années 70. Aujourd’hui, Troyes et son agglomération accueillent 3 grands centres de marques (Mc Arthur Glen, Marques city et Marques Avenue), regroupant plus d’une centaine de magasins (prêt-à- porter, maroquinerie, vaisselle, sport…). Chaque année, ce ne sont donc pas moins de 3 millions de visiteurs qui viennent à la chasse aux bonnes affaires pour profiter de rabais exceptionnels entre 30 et 70%.

Troyes, la ville des bonnes affaires propose un passeport (12€) pour découvrir la cité à prix malins. Tarifs préférentiels dans les centres de marque, visite guidée ou accès aux musées, le Pass’Troyes est un incontournable. Disponible à l’Office de Tourisme de Troyes :

Téléchargez l’application « click’n shop troyes en champagne » dans l’applestore et sur Google play.