Joinville nouvelle Petite Cité de Caractère®, Eductours Grande Guerre, Pass Ambassadeur

Joinville nouvelle Petite Cité de Caractère®

Le 17 juin 2015, la cité Renaissance de Joinville a rejoint le réseau des Petites Cités de Caractère de Champagne-Ardenne. Elles sont désormais 7 dans la région, dont 4 en Haute-Marne, à arborer fièrement à leurs entrées de ville le panneau officiel de reconnaissance...

... de cette marque nationale. Une centaine de représentants de la ville et de ses partenaires, du Département, de la Région et de l'Association nationale Petites Cités de Caractère de France étaient réunis pour l'événement.

Découvrez Joinville

Bordée par la Marne, qui baigne le quai des Peceaux, la ville s’adosse à la colline de l’ancien château. On peut accéder au sommet d’où l’on bénéficie d’un point de vue magnifique sur la ville qui a gardé le caractère pittoresque des villes médiévales avec ses rues étroites et tortueuses, et ses maisons anciennes. C’est dans le bâtiment historique de l’Auditoire, ancien tribunal de justice, que vous découvrirez la riche histoire des seigneurs de Joinville. Le château du Grand Jardin, créé au XVIe siècle par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est entouré d’un magnifique jardin Renaissance. L’Apothicairerie rassemble plus de 230 pots et ustensiles de l’ancienne pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix, construit au XVIème siècle.

wwww.tourisme-joinville.com

Découvrez les Petites Cités de Caractère de Champagne-Ardenne sur :

+ www.tourisme-champagne-ardenne.com/voir-faire/visiter/villes-et-villages-remarquables/petites-cites-de-caracterer

Contact : Delphine GARNOTEL – garnotel.crtca@gmail.com

Eductours Grande Guerre

Dans le cadre du Contrat de Destination Grande Guerre, signé par les partenaires du Front Occidental de la Grande Guerre, dont Champagne-Ardenne Tourisme, trois éductours ont été proposés au printemps 2015 à une centaine d'acteurs du tourisme.

Destinés à faire (re)découvrir l'histoire locale et les hauts lieux de la Grande Guerre en Champagne, ces éductours ont été réalisés en collaboration avec  l'ADT de la Marne et les Offices de tourisme de France - Fédération Régionale Champagne Ardenne-.

Chaque éductour d'une journée s'est articulé ainsi :

  • le matin, présentation du contexte historique local, assurée par un enseignant diplômé en histoire ;
  • déjeuner pris en commun ;
  • l'après-midi : visite de sites de mémoire liés à la Première Guerre mondiale. Les éductours "Reims, la ville-martyre" (19 mars), "Suippes et le Front de Champagne" (26 mars),  "L'Argonne et la zone rouge " (23 avril) ont réuni chacune plus de 30 participants. 

Chaque participant s'est vu remettre :

- un adhésif du Front Ouest reprenant les 3 fleurs du souvenir ;
- un classeur " Kit de l'Accueillant " contenant une présentation illustrée des sites de mémoire de la Grande Guerre de la Marne, des Ardennes et du Front Ouest ; une chronologie comparée 1914-1918 / 2014-2018 ; des informations sur les bases de données aidant aux recherches relatives aux registres des soldats ; un lexique français, anglais, allemand et néerlandais et une rubrique en savoir plus, présentant notamment une bibliographie et des liens ;
- de la documentation touristique variée sur l'offre de mémoire de nos territoires.

Cet équipement a également été adressé aux Offices de Tourisme et sites de mémoire de la Grande Guerre de la Marne.

L’opération sera menée à l’identique dans les Ardennes à l’automne, l'Eductour "Les Ardennes dans la Grande Guerre" est programmé le 8 octobre 2015.

Informations et inscriptions sur www.frotsi-champagne-ardenne.fr/competences-tourisme/nos-formations

Contact : Delphine GARNOTEL garnotel.crtca@gmail.com

Près de 5 000 ambassadeurs !

Champagne-Ardenne Tourisme a créé en 2010 un pass gratuit réservé aux habitants de Champagne-Ardenne. Cette opération s’inscrit dans la « démarche habitants » qui vise à mieux faire connaître aux habitants l'excellence touristique de leur région. Ces habitants sont d’ailleurs les premiers prescripteurs...

... et premiers consommateurs du tourisme en Champagne-Ardenne lors de l’accueil de famille ou d’amis notamment.

Cette carte gratuite donne accès à des avantage tarifaires ou des privilèges dans une soixantaine de sites et événements partenaires de la démarche. Sur place, ces partenaires affichent unevitrophanie. En 2015, onze nouveaux partenaires ont rejoint l'opération. Le site internet www.pass-ambassadeur.com détaille toutes ces offres.

Aujourd’hui, près de 5 000 ambassadeurs détiennent le sésame avec une très forte progression sur la dernière année. 

La carte est disponible sur simple renseignement du formulaire téléchargeable ici .

Alors, devenez ambassadeur de votre région !

Contacts :

Delphine GARNOTEL : garnotel.crtca@gmail.com
Séverine PORTET : portet.crtca@gmail.com

Pass Ambassadeur