Présentation de la British Guild of Travel Writers
Cette association, qui existe depuis plus de 50 ans, réunit 250 journalistes, photographes et blogueurs spécialisés dans le tourisme et les voyages. 
Pour être membre de cette association, les adhérents doivent justifier que plus de 60 % de leur rémunération est issue d’articles concernant le secteur « tourisme et voyages ». 

La candidature de La Champagne et de L’Ardenne, pour l’accueil de l’Assemblée Générale de la British Guild of Travel Writers a su convaincre par la qualité des infrastructures proposées : accessibilité, centre d’exposition, établissements hôteliers, lieux prestigieux et insolites pour les temps forts de cette manifestation…

Pour M. Alastair McKenzie, Président de la BGTW, c’est Reims (après Troyes en 2002), qui a été retenue pour son accessibilité aisée depuis la Grande-Bretagne, ses hôtels proches du lieu de Congrès... et va ainsi offrir une nouvelle expérience. La Guild travaille donc depuis plusieurs mois sur cette manifestation, en étroite collaboration avec le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne et ses partenaires :
 
• L’Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims,
• La Ville de Reims,
• Le Club Hôtelier de Reims Champagne,
• L’ADT de la Marne,
• L’Office de Tourisme d’Epernay Pays de Champagne,
• L’Office de Tourisme du Lac du Der,
• L’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne,
• Le CDT de l’Aube,
• L’ADRT de l’Aisne,
• La Maison du Tourisme Les Portes de La Champagne,
• La Maison du Tourisme de la Haute-Marne,
• Le Comité Champagne,
• Le Syndicat Général des Vignerons,
• La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine Mondial,
• L’ADT des Ardennes,
• L’Office de Tourisme de Charleville/Sedan en Ardenne.

Accueils de presse en Champagne et en Ardenne
Du 1er au 3 février 2017, 6 accueils de presse sur toute La Champagne et L’Ardenne sont mis en place et financés par les Comités Départementaux du Tourisme de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et des Ardennes en lien avec les Offices de Tourisme. Une occasion unique de leur faire découvrir « le meilleur de La Champagne et de L’Ardenne ». Au total, 66 partenaires sont mobilisés pour ces accueils de presse.

Soirée d'accueil
Le 30 janvier, une soirée d’accueil aura lieu au Palais du Tau à Reims. Visite du Palais du Tau, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, suivie d’un cocktail dînatoire dans la Salle du Festin avec un accord mets/champagnes, mais aussi dégustation de bières des Ardennes et de single malt de la Montagne de Reims... 12 Maisons et vignerons de l’AOC Champagne, mais aussi des producteurs de bières des Ardennes et du vin de pays de Haute-Marne les accueilleront pour « un voyage gustatif » en leur présentant leurs cuvées et leur savoir-faire...
Cette soirée d’accueil est organisée et cofinancée par le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, l’Office de Tourisme de l’agglomération de Reims et l’ADT de la Marne.

Les partenaires vins de Champagne
Champagne AJ Demière 51480 Fleury-la-Rivière
Champagne Daniel Etienne 51480 Cumières
Champagne Drappier 10200 Urville
Champagne Pannier 02400 Château-Thierry
Champagne De Castelnau 51100 Reims
Champagne Duval Leroy 51130 Vertus
Champagne Deutz 51160 Aÿ
Champagne Boutillez Marchand 51380 Villers-Marmery
Champagne Jacquinot & Fils 51200 Épernay
Champagne Joël Michel 02400 Brasles
Champagne Joseph Perrier 51000 Châlons-en-Champagne
Champagne De Telmont 51480 Damery
Les partenaires producteurs de bières
Ardwen 08430 Launois-sur-Vence
La brasserie d’Arthur 08000 Warcq
Autres partenaires
Distillerie Guillon 51150 Hameau de Vertuelle
Muid Montsaugeonnais 52190 Vaux-sous-Aubigny

Assemblée générale de la Guild
Le 31 janvier, le coup d’envoi de l’Assemblée Générale sera donné à l’Hôtel de la Paix de Reims, avec une présentation de la Champagne et de l’Ardenne aux journalistes.

Dîner de gala
Le 31 janvier, point d’orgue de cet évènement, le dîner de gala dédié à La Champagne et à L’Ardenne se tiendra dans la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Ici, les invités vivront une expérience unique ! 
Cette soirée est co-organisée et financée par l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims, le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne et l’ADT de la Marne.

Workshop presse
Le 1er février 2017, un workshop presse permettra à tous les offices de tourisme de La Champagne et de L’Ardenne, aux CDT et au CRT d’aller à la rencontre des journalistes pour leur présenter les nouveautés 2017. Après une visite de Reims, le déjeuner de clôture, qui se tiendra au Salon Degerman, signera la fin de ce séjour riche en émotions.

Les partenaires présents :
Agence Aisne Tourisme (ARDT 02)
Comité Départemental de Tourisme de l’Aube
Agence de Développement Touristique de la Marne
Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne
Office de Tourisme du Lac du Der
Maison du Tourisme Les Portes de La Champagne (Château-Thierry)
Troyes Champagne Tourisme
Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne
Office de Tourisme Epernay « Pays de Champagne »
Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims

Les objectifs de l'accueil de la BGTW :
• Donner un « coup de projecteur » unique pour La Champagne et L’Ardenne avec l’accueil d’un évènement média sur un marché prioritaire : la Grande-Bretagne ;
• Rappeler aux journalistes et bloggeurs britanniques que La Champagne est inscrite sur la Liste du patrimoine de l’UNESCO ;
• Donner une visibilité forte sur les réseaux sociaux avant et pendant l’évènement ;
• Générer des articles et reportages dans la presse nationale et régionale, les magazines, les sites web et les blogs « voyages, art de vivre, culture, gastronomie… » et via des plateformes d’influence multimédia (newsletters, fils Twitter… ).