Dans un contexte de rapprochement, le CRT Champagne-Ardenne est missionné par le Conseil régional pour l’élaboration du Schéma régional de développement touristique, avec le CRT Lorraine et l’Agence d’Attractivité d’Alsace (AAA).

Le Schéma Régional de Développement Touristique 2017-2021 prendra en compte les orientations et plan d’actions du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) dont la finalisation est prévue au 1er trimestre 2017. Son élaboration sera articulée avec celle du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADET).
 


Une ambition touristique régionale
Les ambitions touristiques régionales sont nombreuses, touchant à la fois à l'amélioration de l'offre et la prise en compte du marketing territorial. Elles se définissent notamment comme suit : 

- Développer l’excellence par : 
• La professionnalisation des acteurs,
• L’innovation dans le secteur numérique,
• La montée en gamme de l’offre,

- Harmonisation de la qualité et de la diversité de l’offre pour maintenir un niveau de satisfaction égale sur l’ensemble du territoire.

- Axes de déplacements touristiques (véloroutes, voies vertes…) et l’offre d’hébergement : des chantiers prioritaires.

- Prise en compte des marques de territoire de la Région Grand Est (Alsace, Ardenne, La Champagne, Lorraine…), des filières d’excellence, des contrats de destination...

Une démarche concertée et co-construite
La concertation avec les partenaires locaux, départementaux, privés et institutionnels sera favorisée afin d'enrichir le schéma régional de l'expérience et l'expertise des acteurs du tourisme.

- Pilotage Région avec une instance de suivi au sein d'un comité de pilotage restreint (CRT Champagne-Ardenne, Lorraine et AAA) ;
- Concertation avec les départements, les agglomérations.... au sein d'un comité stratégique ;
- Association des socioprofessionnels du tourisme tout au long de la démarche : entretiens individuels, ateliers thématiques... 


Calendrier : une année de travail
- 10 Novembre 2016 : Validation d'un Schéma Régional de Développement Touristique de la Région Grand Est en Conférence Territoriale de l'Action Publique ;
- Janvier 2017 : sélection du prestataire et notification du marché ;
- Février 2017 : RDV individuels avec les acteurs clés du Tourisme dans le Grand Est…;
- Comités de pilotage restreints et élargis sur les enjeux et objectifs…;
- Décembre 2017 : approbation du Schéma en séance plénière et présentation aux acteurs du tourisme.


Trois phases majeures pour l'élaboration du schéma

1- Etat des lieux

Il permettra une analyse et la mise en évidence des enjeux du tourisme régional (demande, adéquation de l’offre avec la demande actuelle et future, organisation, positionnement concurrentiel) et se déclinera autour des sujets suivants :
• Etat des lieux et analyse de l’offre et de l’économie touristique au regard du positionnement concurrentiel des destinations et filières touristiques de la Région Grand Est et de la demande actuelle et future de la clientèle ;
• Etat des lieux et analyse de l’environnement global dans lequel interviennent les acteurs touristiques : géographie, infrastructures et services, patrimoine et culture, notoriété, place du tourisme dans l’économie ;
• Etat des lieux et analyse de l’organisation touristique du territoire (acteurs institutionnels, privés, partenariats) ;
• Mise en évidence d’enjeux de niveau régional et territorial au regard des cibles, de l’offre et de la stratégie actuels dans les territoires du Grand Est et du positionnement des territoires concurrents : aménagement du territoire, filières et hébergement, approche clientèle, qualité de l’offre ;
• Mise en évidence d’enjeux en matière organisationnelle et de gouvernance entre les acteurs qui exercent la compétence touristique et avec les professionnels.

Le diagnostic aboutira à la mise en évidence de choix à effectuer pour l’élaboration de la stratégie touristique.

2- Définition des orientations et objectifs stratégiques

Il s’agira de définir la stratégie à mettre en œuvre en matière d’investissement, d’accompagnement des acteurs, de promotion et d’organisation sur la période 2017-2021.

Les enjeux identifiés et les choix effectués à l’issue du diagnostic, seront traduits dans une vision prospective du développement touristique régional qui sera partagée avec les différents acteurs concernés.

Ces orientations seront traduites en objectifs réalistes et quantifiés pour le développement touristique de la Région Grand Est au regard :
• des moyens qui pourront être mobilisés ;
• des priorités d’excellence et d’attractivité de la Région Grand Est ;
• de la mobilisation des acteurs.

Les objectifs seront de niveau régional et territorial et porteront sur l’investissement, l’accompagnement des acteurs, la promotion et l’organisation.

3- Définition d’un plan d’actions

L’étude portera enfin sur l’écriture d’un plan d’actions détaillé et opérationnel impliquant et responsabilisant les différents acteurs concernés.
Le plan d’actions portera sur l’investissement touristique (hébergement, aménagement …), la formation et la mise en réseau, qualification, la promotion.
Le plan d’actions inclura également la définition d’indicateurs d’évaluation.

Contact : Laurence PREVOT