Le chiffre 

56% des professionnels estiment que la pleine saison touristique a été bonne à excellente en Champagne et en Ardenne !
Relative bonne pleine saison estivale malgré une météo maussade

Après un début de saison estivale 2017 très positif, les professionnels semblent plutôt satisfaits de la pleine saison avec 56% de professionnels en Champagne et en Ardenne qui estiment que leur fréquentation a été bonne à excellente. 

Mais ce score est inférieur de 7 points au début de saison. 
A noter que nos professionnels ont un avis qui se fixe au niveau de la moyenne du Grand Est (57.6% dans le Grand Est).

Les professionnels de la Champagne et de l'Ardenne sont 33% à voir leur fréquentation progresser et 37.5% à la voir stable par rapport à l’an dernier, à l’image des résultats du Grand Est. 

Les clientèles étrangères sont vues davantage en progression que la clientèle française qui est vue en recul 
Parmi les clientèles étrangères, ce sont les clientèles européennes qui apparaissent comme être les plus dynamiques en ce début de saison notamment les Belges, les Néerlandais et les Allemands comme sur l’ensemble du Grand Est.

Les performances économiques plutôt stables
Le taux d’occupation progresse pour 37% des professionnels contre 40% en moyenne sur le Grand Est.
Le chiffre d’affaires est en hausse pour 35.3% des professionnels contre 38% sur le Grand Est.
Le nombre de couverts est par contre, largement stable pour 43% des restaurateurs interrogés contre 37% en moyenne sur le Grand Est.

Augmentation des ventes de dernière minute, baisse des dépenses des touristes et réduction de la durée de séjour qui continuent de fragiliser l’économie touristique
Les tendances observées depuis plusieurs mois se confirment : augmentation des ventes de dernière minute, baisse des dépenses des touristes et réduction de la durée de séjour.

Hausse des clientèles venues grâce à un tour-opérateur et des familles avec enfants en bas âge
La clientèle venue par l’intermédiaire d’un tour-opérateur et les clientèles familiales avec enfants en bas âge sont vues les plus en progression. Les couples sans enfant, clientèle particulièrement importante pour la Champagne, sont vues comme stables à 63%. 

La météo maussade comme principal facteur pour les professionnels du tourisme
La météo mitigée a impacté légèrement la fréquentation touristique d’août et plus particulièrement les campings et les offices de tourisme. 
Le budget est davantage cité par les restaurateurs et les hôteliers comme facteur impactant négativement la fréquentation.

Peu d’impact des attentats
Pour près de 75% des professionnels, l’état d’urgence et les attentats n’ont pas eu d’impact sur la fréquentation touristique de leur structure.

Des perspectives plutôt bonnes pour septembre
L’état des réservations pour septembre est plutôt bon puisque 46% des professionnels le voient bon à excellent mais cela reste inférieur aux résultats sur le Grand Est.

 

Téléchargez l'étude intégrale

 

Pour en savoir davantage sur l’économie touristique de la Champagne et de l'Ardenne :
www.observatoire-tourisme-champagne-ardenne.com