Club pro - Coup de projecteur : Campagne des marques mondiales

La stratégie France mise sur des marques fortes capables d'attirer des clientèles internationales pour générer d'avantage de retombées positives. La Champagne, à travers son Contrat de Destination et de la marque oenotouristique partagée "La Champagne - refined art de vivre", fait partie des 16 "marques" susceptibles de faire briller les yeux des touristes venus du monde entier et de contribuer à atteindre l'objectif fixé de 100 millions de visiteurs étrangers à l'horizon 2020.

Cette marque de promotion "La Champagne - refined art de vivre" est une "bannière commune" pour conquérir et fidéliser les visiteurs français et étrangers. Elle a pour objectif d'appuyer les démarches des acteurs publics et privés de l'oenotourisme engagés autour d'une offre cohérente, fédératrice, promesse de raffinement et valorisant l'excellence.

Le CRT a également associé la destination Ardenne avec sa marque L'Ardenne - Etonner, Enchanter pour les Pays-Bas en collaboration avec l'ADT Ardenne.

Atout France propose une campagne des marques mondiales sur des marchés clés comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Afin d’inciter les clientèles de ces deux marchés à venir en France, les bureaux d’Atout France se sont réunis pour proposer une stratégie unique forte. Cette campagne d’images (destinations) est associée à des produits et des services en travaillant en partenariat avec des opérateurs privés locaux (transporteurs, TO, prestataires de service…).

Objectifs :

  • Renouveler l’image de la France par des expériences riches en émotion ;
  • Générer de la conversation positive ;
  • Générer du trafic vers les sites des partenaires.

Stratégie de la campagne :

  • Déployer un concept/message marquant pour avoir un impact marketing puissant et ainsi attirer l’attention des médias ;
  • Optimiser les coûts de création en utilisant un seul concept et design (offline et digital) sur les deux marchés tout en déclinant des plans de communication multimédias distincts.

Plan média:

Le plan média est de type 360° : affichage, presse, digital et réseaux sociaux.

Une première vague d'affichage de 56 faces a été lancée dans le métro de Londres.

Cette campagne d'envergure est, pour La Champagne, coordonnée par le CRT Champagne-Ardenne en association avec un large bouquet de partenaires (OT Epernay - Pays de Champagne, OT du Grand Reims, OT des Portes de la Champagne, CDT de l'Aube, ADT de la Marne, MDT de la Haute-Marne)

Dossier suivi par Guillaume Hubert,

assisté de Caroline Filliatre