1) Festival GourMay Hong Kong 16-19 mai

Organisé par le Consulat Général de France à Hong Kong, le « French GourMay » est le festival culturel le plus diversifié d’Asie avec plus de 120 événements et programmes présentés et attirant environ 2 millions de visiteurs par an.

 

Un des programmes, sous l’intitulé « Le French GourMay » est dédié aux arts culinaires de la France. Ce programme est organisé par Business France Chine et chaque année une région viticole est mise à l’honneur. En 2017, c'est le tour de la Champagne.

 

Le Comité Champagne a réalisé un partenariat avec Business France afin d’organiser différentes activités autour du champagne tout au long du festival (menus spécifiques dans les restaurants partenaires, accords mets/vins, séminaires, masterclass…). 88 vignerons et maisons de Champagne et 95 restaurants hongkongais sont partenaires du French GourMay. Une campagne de communication, une conférence de presse et un site web dédié sont également organisés en renfort du programme.

 

Afin de capitaliser sur la mise en avant du champagne pendant la période du festival, le CRT Champagne-Ardenne organise un volet tourisme et, ainsi, assurer le déploiement de la marque de promotion partagée "La Champagne - refined art de vivre" :

 

En partenariat avec le CIVC

Un accueil de presse sur les vins de champagne et la gastronomie pour 8 journalistes chinois, du 30 mars au 04 avril ;

Un communiqué de presse en commun à la PQR, plus des relais sur Facebook Pro.

 

En collaboration avec Atout France Chine

Une mission commerciale à Hong Kong du 16 au 19 mai en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims (OTAR) qui comprendra :

Un démarchage de plusieurs jours auprès des agences de voyages ;

Un dîner avec les « patrons » des agences de voyages ;

Un déjeuner de presse dans un des restaurants partenaires du French GourMay.

 

 

Dossier suivi par Sarah Flook

assisté de Lysiane Gobillard

2) Méga Event Géocaching Tinqueux 29 avril

Le 29 avril de l'an 2017, "Signal", l'emblématique mascotte du géocaching, fut couronné dans la ville des Sacres. Après presque 10 ans d'existence, ce jeu qui consiste à trouver des caches après en avoir décrypté les coordonnées GPS continue de séduire de part le monde.

Ainsi, l’association des Géocacheurs de Champagne a organisé un rassemblement international au cœur de la Champagne à Reims pendant 4 jours avec en point d'orgue le fameux sacre de Signal. Ce sont 735 participants de différents pays qui se sont réunis au Parc Cordier de Tinqueux et sont venus découvrir les trésors de la Champagne grâce aux plus de 1000 caches dispersées aux environs de Reims.

Ce rassemblement a mis en valeur les rencontres, les échanges et la convivialité dans un cadre agréable avec sur place de nombreuses activités : jeux d’antan, jeux d’extérieur pour petits et grands, diverses tables rondes, concours photo et de caches, etc.
 

Dossier suivi par Pierre Labadie

 

Pour en savoir plus sur le géocaching :