separateurOptionHaut Recherche
separateurOptionHaut Français Anglais Allemand Néerlandais separateurOptionHaut separateurOptionHaut separateurOptionHaut Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte separateurOptionHaut separateurOptionHaut

Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne -

Nature préservée, découverte d’une faune protégée et oiseaux migrateurs, soyez écolo.

Tous nos week-ends

Contenu

Vallées de la Meuse et de la SemoyMeuse & Semoy


Depuis des millions d'années, la Meuse et la Semoy ont sculpté et façonné le massif ardennais. De leur travail sont sortis des paysages grandioses qui ont à leur tour donné naissances à nombre de légendes.


La vallée de la Meuse

Plus d'informations

Office de Tourisme Meuse et Semoy
Place Jean-Baptiste Clement
08800 Monthermé
Tél: 03 24 54 46 73- Fax: 03 24 54 87 88
http://meuse-semoy-tourisme.com/

Val d'Ardenne Tourisme
Place du Château
08320 Vireux-Wallerand
Tél: 0810 810 975 - Fax: 03 24 42 92 41
www.valdardennetourisme.com 

 

Entre Charleville et Givet, la Meuse traverse le massif ardennais sur près de 90 km, dans une vallée très encaissées décrivant ainsi de nombreux méandres, témoins du formidable travail de l'érosion.
Elle met en lumière de fantastiques panoramas accessibles en voiture ou à pied, l'occasion d'une petite balade. Ces paysages constituent un cadre rêvé pour la randonnée et le VTT. Depuis 2008, la voie verte Transardennes permet de découvrir (sur 83 km) le cours de ce fleuve.


La vallée de la Semoy

La Semoy est le principal affluent de la Meuse dans les Ardennes: elle prend sa source à Arlon en Belgique et rejoint le fleuve à Monthermé. Son cours d'eau extrêmement sinueux entaille le plateau forestier et découvre de nombreux points de vues (la roche Margot aux Hautes-Rivières; le Liry à Haulmé).
Cadre idéal pour la pratique des loisirs de plein air, la rivière est idéale pour la découverte du canoë-kayak et les rochers surplombant sont lit (Roc la Tour, Roche aux Corpias) parfaits pour l'initiation à l'escalade

 

Le guide audio :

Vallée de la Meuse (Monthermé)

Dans cette vallée, légendes et panoramas ne font qu'un.

Télécharger le guide audio