Observatoire Régional du Tourisme 

Un Observatoire Régional du Tourisme a pour mission d’améliorer la connaissance de l’activité touristique de la Région afin d’orienter les politiques publiques ou privées en matière de développement et de promotion touristique.

Il s’agit tout d’abord de décrire l’offre existante, la fréquentation qui en découle afin de dresser une fiche d’identité du territoire régional, des destinations, des départements et des zones infra-départementales.

L’observation du comportement des clientèles ou l’observation des filières touristiques constituent aussi les priorités de l’observatoire.
Ainsi, sur le site de l'Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne (ORT) vous trouverez toutes les données chiffrées concernant l'activité touristique en Champagne et en Ardenne. Fréquentation des sites touristiques, des structures d'hébergement, analyse de l'impact économique, fiche d'analyse par marché... une mine de renseignements et d'informations pratiques.

Les régions Alsace et Lorraine disposent aussi d'un observatoire régional du tourisme, à parcourir pour avoir une vision complète du tourisme dans la nouvelle région ACAL.