Une démarche Qualité au service des personnes handicapées.

Le label national "Tourisme & Handicap" distingue les lieux de vacances, de loisirs ou de culture offrant des équipements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap. 
Bien que certains équipements soient en effet tout à fait spécifiques, la plupart d’entre eux garantissent le confort, la sécurité et la tranquillité d’esprit de tous les consommateurs.
Le label distingue 4 types de handicaps : la déficience motrice, la déficience mentale, la déficience visuelle (cécité et malvoyance) et la déficience auditive (surdité et malentendance). Une structure peut être labellisée pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps.

La démarche "Tourisme & Handicap"

Le label touristique a pour objectifs :
- d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en prenant en compte tous les types de handicaps,
- de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste,
- de procurer un avantage concurrentiel aux professionnels du tourisme s'inscrivant dans la démarche. 

La démarche de labellisation
Initiée en 2001, cette démarche est mise en oeuvre par le Secrétariat d'Etat au Tourisme en partenariat avec les professionnels du tourisme et les associations représentant le monde du handicap.
Reposant sur une démarche volontaire, la demande de labellisation est formulée par le gestionnaire de site auprès de son CDT ou de la Direccte Champagne-Ardenne, accompagnant alors la structure et l’informant sur les obligations nées de la loi sur l’accessibilité de 2005, applicable d’ici 2015 à tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) et Installations Ouvertes au Public (IOP). 
Après l’évaluation du site par un binôme (un représentant du monde du tourisme et un représentant du monde du handicap), la demande de labellisation est présentée pour avis à la commission régionale. Cet avis est rendu pour chaque handicap individuellement. Le dossier est ensuite transmis à l’Association nationale Tourisme et Handicaps (ATH) compétente pour décerner le label, attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité. Le label peut être accordé pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, mental, visuel, auditif). Chaque déficience est représentée par un pictogramme particulier :
 
Le label est attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité. 

en savoir plus : Association nationale Tourisme & Handicap.