Villes et Villages fleuris :

Le Label :

Le label des Villes et  Villages  Fleuris connaît depuis de nombreuses années un vif intérêt de la part des communes qui oeuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Un label en mouvement !

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label valorise les communes qui l’obtiennent.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

Nouveauté en 2014 

La grille d'évaluation évolue : 

Pour répondre aux attentes des jurys et des communes qui s’engagent chaque année dans la démarche de labellisation, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris modernise le label et réalise des nouveaux outils d’évaluation. 

Passage du Jury régional tous les 3 ans :

Afin d'harmoniser l'organisation du label avec le CNVVF, le contrôle des communes labellisées en Champagne-Ardenne s'effectuera désormais tous les 3 ans.