L’histoire de la Haute-Marne est indissociable de celle de la métallurgie, de la forge et de la fonderie...

... Née au XIIe siècle, cette activité a connu un essor considérable aux XVIIIe et XIXe siècles grâce aux moines cisterciens, la Haute-Marne allant jusqu’à assurer un cinquième de la production nationale de fonte dans les années 1850.

Parce qu’elle dispose des trois ressources indispensables à la fonte, le minerai de fer, le bois pour le charbon de bois et l’eau pour la force motrice, la métallurgie s’est
implantée ici dans cinq vallées : la Voire, la Marne, la Saulx, l’Ornain et la Blaise. On comptera alors jusqu’à vingt hauts-fourneaux, dont celui de Dommartin-le-Franc, construit en 1834 et classé en1986, qui constitue actuellement la pièce maîtresse de Metallurgic Park.

Metallurgic Park, une galerie d’art

Haut lieu de la métallurgie haut-marnaise, le village de Dommartin-le-Franc abritait autrefois deux sites de production : l’usine du bas et l’usine du haut. Cette dernière accueille désormais un centre d’interprétation de la métallurgie, Metallurgic Park, qui invite le visiteur à découvrir l’histoire et la technique du fer.
A travers la présentation de nombreux outils et objets, en particulier de magnifiques fontes ornementales, ce lieu d’animation et d’exposition rend hommage aux fondeurs qui ont excellé et excellent encore dans cet art puisque les Fontes d’Art de Dommartin perpétuent de nos jours cette tradition en créant luminaires, plaques de cheminée, mobilier et accessoires de jardin...
Metallurgic Park, c’est aussi un parcours thématique qui conduit le visiteur dans la vallée de la Blaise, sur le site des minières de Poissons (un puits d’extraction du minerai) et à Vecqueville, où un second haut-fourneau, unique en son genre en France, a été remonté.

 

« Rivière d’or » et remise à feu !

Chaque 2e dimanche d’octobre, l’usine du bas retrouve son effervescence d’antan ! La « rivière d’or », surnom donné à la coulée de fonte au cubilot, se remet à couler sous les yeux émerveillés du public.
Encore plus exceptionnel : la remise à feu du haut-fourneau de l’usine du haut est en projet ! Un événement voué à rester éphémère tant il faudra déployer les grands moyens pour réaliser cette performance, avec pas moins de trois semaines de mise en chauffe !
Un son et lumière permet toutefois aujourd’hui de reconstituer - et d’imaginer - cet instant toujours magique que constitue la sortie du métal en fusion, comme un torrent de lave émis par le volcan.

La mémoire de la fonte d'art haut-marnaise : interview

Infos pratiques

Hébergements, évènements...

Office de Tourisme Saint-Dizier, Der et Blaise
52100 Saint-Dizier
Tél. : (0)3 25 05 31 84
www.tourisme-saintdizierderetblaise.com

Metallurgic Park
52110 Dommartin-le-Franc
Tél. : (0)3 25 04 07 07
www.metallurgicpark.com