Bois, verre, textile, terre, métal … la Champagne-Ardenne est riche de ces savoir-faire ancestraux qui ont su traverser les siècles.

Au même titre que la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature..., l'artisanat et les métiers d'art constituent notre histoire et ce patrimoine commun dont il importe de conserver la mémoire.

Bois, verre, textile, terre, métal... la Champagne et l'Ardenne sont riches de ces savoir-faire ancestraux qui ont su traverser les siècles, s'adapter à l'évolution des techniques comme au goût des hommes, sans jamais renier leurs origines ni trahir la nature des matières premières qui en forment les supports intangibles.

Du moulin à Couleurs d'Ecordal (Ardennes) à la Maison de la Vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne), de la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière à la cristallerie de Bayel (production fermée mais visite possible du musée) (Aube) en passant par le salon d'automne des Métiers d'Art (Marne) ou la Ronde des Feux (Aube), découvrez des métiers et des pratiques "hors du temps", artisanaux sans doute - et, en ce sens, opposés à "industriels" - et cependant essentiels à l'art du monde qui nous entoure.

La Terre

Le Bois

Le Métal

Découvrez l'art du fer

Le Verre

Découvrez l'art du vitrail

Le Textile, la Mode

Les Métiers d'art

Idées de séjour

L'art de la coutellerie - Nogent

2 jours/1 nuit - A partir de 82 €/pers.
en 1/2 pension - chambre double

A Nogent, l'art de la coutellerie connut son heure de gloire dès le XVIIIè. "L'Espace Pelletier", musée de la coutellerie, centre technologique de conception novatrice, retrace son épopée. Un artisan-coutelier vous fera une démonstration de son savoir-faire.

Tourisme en Haute-Marne
Tél. : (0)3 25 30 39 08

www.tourisme-hautemarne.com