Grands itinéraires balisés pour grands voyageurs

Pour les grands voyageurs

Randonneurs au long cours, pèlerins en quête de spiritualité, amoureux des grands espaces... de grands itinéraires balisés traversent la région ou permettent de la découvrir en plusieurs jours de marche.

Le prestigieux Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le sentier historique de Jeanne d'Arc figurent parmi les GR qui traversent la région.
La fameuse Via Francigena, menant à Rome suit également les chemins de la Région.

GR®, GRP®… l'embarras du choix en Champagne-Ardenne

Avec  neuf sentiers de Grande Randonnée et  trois sentiers de Grande Randonnée de Pays, la Champagne-Ardenne offre aux adeptes de la marche au long cours de très nombreuses possibilités. 
Certains GR® particulièrement célèbres traversent la région, c'est par exemple le cas du GR®7 qui relie le Ballon d'Alsace à l'Andorre et qui parcourt le sud de la Haute-Marne ou le GR®2, qui longe la Seine de sa source au Havre en passant par le sud de l'Aube et Paris.
Tous ces grands itinéraires vous permettront de partir à la découverte de l'ensemble des paysages de la région : grands massifs forestiers, vallées profondes, grandes plaines ouvertes, collines et coteaux viticoles…
Les 3 GRP® dévoilent un patrimoine naturel, historique et architectural fort que vous découvrirez au fil de ces itinéraires thématiques.
Bonnes randonnées sur ces grands sentiers.

Le GR® 654 : sentier de Saint-Jacques de Compostelle

Le GR® 654 emprunte la voie de Vézelay.
Il traverse la Champagne-Ardenne sur plus de 460 km et remonte vers Namur puis les Flandres. Il offre au randonneur une multitude de paysages variés, illustrant à merveille les richesses de la région. 
Vous traverserez tour à tour les grandes forêts du massif ardennais, les paysages vallonnés des crêtes pré-ardennaises, la plaine de Champagne avec en son centre la Montagne de Reims. Vous longerez ensuite les grands lacs de Champagne (lac du Der, lacs de la Forêt d'Orient) pour enfin quitter la région à travers la côte des Bars et les plateaux du Barrois.

Plus d'infos sur le topguide GR654

Le GR® 145 : la Via Francigena

Marchez dans les traces des pèlerins du moyen-âge en suivant la Via Francigena, "la voie des Francs".
Vous pouvez soit en emprunter quelques tronçons, soit tenter la grande aventure qui vous mènera à Rome après un périple de 2 000 km.
 
Tous les chemins mènent à Rome, "Omnes viae Romam perducunt"
Les Vie Francigene sont les itinéraires empruntés au moyen-âge par les pèlerins provenant du royaume des Francs et devant se rendre à Rome, siège de la chrétienté en occident. Ils utilisent en grande partie de réseau des voies romaines de l’époque. 

En 990, l’archevêque de Canterbury Sigéric se rend à Rome pour y recevoir son pallium (large bande de tissu, symbole de son investiture) des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 80 étapes qui lui furent nécessaire pour effectuer ce périple de plus de  2000 km. 
Ce précieux manuscrit permet d’avoir une idée précise du tracé de l’une des Vie Francigene, il correspond également au plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin.
La Via Francigena empruntée par Sigéric arrive en France à Calais. Elle traverse la Région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres) et la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.
Depuis 2004, la Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.

Consultez le site de l'Association Européenne de la Via Francigena

Consultez le site de l'actualité de la Via Francigena en France