Le meilleur des itinéraires de randonnée pédestre

Fiches randonnées à télécharger

Les 20 circuits qui composent notre Best of "Top itinéraires" font tous l'objet de fiches randonnées téléchargeables.
Réalisées grâce à un fond de carte IGN, ces fiches sont un outil précieux pour vous permettre de préparer vos randonnées dans les meilleures conditions.


Téléchargez les fiches des 20 circuits


Ardennes :

Les Vergers du Tourteronnais
Le Tourteronnais est le verger des Ardennes. Au départ de Tourteron, cette balade vous mènera sur les collines vallonnées plantées de pommiers. En traversant les villages, vous pourrez d'ailleurs déguster et acheter vos fruits directement chez les producteurs.

Le Circuit de la Route Martin
Ce circuit au cœur de la forêt ardennaise relie de nombreux points d'eau, lacs et bassins. Il met en valeur l'eau à travers l'utilisation qu'en fait l'homme à des fins économiques. Vous découvrirez notamment le lac des Vieilles Forges et sa base nautique.

Les Monts de Sery
Du haut de leurs 173 m d'altitude, les Monts de Sery dominent les cultures du Porcien. 160 espèces végétales caractéristiques des pelouses calcaires ont été recensées sur ces buttes, dont 16 espèces d'orchidées. Un panorama exceptionnel permet d'apercevoir parfois les cathédrales de Reims et de Laon.

La Boucle des 7 Roches
Depuis Monthermé et son célèbre méandre de la Meuse, vous partirez à la conquête de magnifiques points de vue cachés dans la profonde forêt ardennaise. Ici, les roches qui sortent de la forêt sont liées aux légendes, dont celle célèbre des 4 fils Aymon que vous découvrirez au détour du chemin.

Le Chemin du Pays d'Yvois
La vallée de la Chiers est dominée par des coteaux calmes et enherbés. Derrière ce calme apparent se cachent des ouvrages de la ligne Maginot, théâtres de violents combats en mai 1940. A l'issue de la randonnée, il vous sera possible de découvrir cette histoire par une visite à 35 mètres sous terre.

 

Aube :

Le Circuit Gaston Chèq
Au départ de Bar-sur-Aube, partez à la rencontre du vignoble de la Côte des Bar. Ce circuit alliant vignes et forêts offre quantité de paysages variés ainsi que de très beaux points de vue sur la vallée de l'Aube. Ce circuit porte le nom du défenseur du vignoble aubois au début du siècle.

Le Balcon du Lac
Ce circuit vous propose le tour du lac d'Amance, au cœur du PNR de la Forêt d'Orient. Tout au long du chemin, de très belles vues sur le lac et de nombreux observatoires permettent de découvrir ses richesses ornithologiques. Sur la digue, vous emprunterez la vélovoie des lacs où vous croiserez cyclistes et rollers.

Le Val Fontaine
Depuis Cunfin, à la limite entre l'Aube, la Haute-Marne et la Côte d'Or, partez à la rencontre des forêts du sud Aubois à travers lesquelles vous croiserez probablement chevreuils et renards. Au bout du chemin, vous découvrirez la fontaine de la Fontenotte.

Le Sentier du Loup
Ce circuit, au départ de Sommeval, vous emmènera dans les sous bois du pays d'Othe, sur les chemins empruntés jadis par de nombreuses meutes de loups. Découvrez ainsi les légendes locales qu'ils ont fait naître, comme celle des " Voirloups ".

Le Sentier Pierre Auguste Renoir
Après avoir visité l'atelier du peintre, partez sur les pas de Renoir, là où il posait son chevalet et observez les paysages qui l'ont tant inspiré. 
Vous vous approprierez alors probablement cette citation du peintre : " moi, j'aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans ".

 

Marne :

La Boucle de Bellevue
Depuis Hautvillers, patrie de Dom Pérignon, ce circuit part à la rencontre du vignoble de Champagne. Souvent en balcon sur le versant sud de la Montagne de Reims, il offre des points du vue uniques sur la vallée de la Marne et la ville d'Epernay.

Entre Dame et Chevalier
Cette balade vous permettra de réaliser le tour du bassin Sud du lac du Der, vaste réservoir de 4800 ha. Sillonnant sans cesse entre les étendues d'eau et les forêts de chêne, le sentier illustre à merveille les paysages caractéristiques du pays du Der.

Les Gouffres de Troisfontaines
Au départ de Trois-Fontaines où vous découvrirez les vestiges de l'ancienne Abbaye Cistercienne, vous pénètrerez sous le couvert de la grande forêt domaniale. Le sous-sol est truffé d'un vaste réseau de galeries que le sentier laisse deviner en passant à proximité de nombreux gouffres.

Entre Vignes et Faux
Ce circuit, situé sur le versant nord de la montagne de Reims vous montrera de belles vues sur le vignoble de Champagne. Mais son principal intérêt réside dans la traversée de la forêt de Verzy et de ses célèbres " Faux ", des hêtres tortillards issus d'une anomalie génétique et dont les formes étranges ont donné lieu à de très nombreuses légendes.

La Bataille d'Argonne
Situé au cœur de la grande forêt d'Argonne, cette randonnée vous emmènera dans le théâtre d'une des batailles de la première guerre mondiale. 
Tout au long du parcours, des monuments, cimetières et  vestiges rappellent cette histoire douloureuse. Le paysage forestier est marqué de trous d'obus et jalonné de tranchées.

Haute-Marne :

Les Côteaux Champenois
Ce circuit situé à proximité de Colombey les deux Eglises vous emmènera à la rencontre du vignoble de Champagne Haut-Marnais.
Au départ de Rizaucourt, vous parcourrez les coteaux viticoles avec comme point de mire la croix de Lorraine du Mémorial Charles de Gaulle.

Le Château de Donjeux
Au cours de cette agréable randonnée, vous longerez deux grandes rivières haut-marnaises : la Marne et le Rognon. Vous rejoindrez les deux vallées en empruntant notamment l'ancienne voie de chemin de fer (le Coco), qui remontait le Rognon. Vous découvrirez alors les paysages typiques des vallées de Haute-Marne.

La Tufière de Rolampont
Ce circuit vous fera découvrir la tufière de Rolampont, site naturel exceptionnel issu du patient travail de l'eau, qui calcifie les végétaux et confère à la cascade ses bassins en gradin. En poursuivant votre route, vous découvrirez également les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles et son petit musée.

Les Gorges de la Vingeanne
Dès le départ du circuit, sur la place d'Aujeurres, une étrange statue vous accueille : il s'agit de la Peûte Bête, féroce dragon qui terrorisait le royaume. Plus loin, le site naturel des gorges de la Vingeanne, véritable petit canyon, et les sources de la rivière sont aussi chargés de légendes.

La Bôve et le Côna
Depuis le village historique de Bourmont, remarquable par ses deux églises, vous partirez pour une belle randonnée boisée : en empruntant d'abord la promenade du Côna et le parc des roches puis plus loin en traversant le défilé de la Bôve. Non loin de là, se trouve le village de Goncourt, patrie des créateurs de la célèbre académie.