Observez les oiseaux migrateurs et plus particulièrement les grues cendrées grâce à des aménagements spécifiques.

Divers équipements sont mis gratuitement à la disposition du public comme les observatoires sur le lac du Der et les étangs d'Outines et d'Arrigny. Il est très facile d'observer les oiseaux migrateurs et plus particulièrement les grues cendrées grâce à ces aménagements spécifiques. Bien à l'abri dans un des observatoires aménagés au bord de la zone de quiétude, vous assisterez à un spectacle unique.

Les meilleurs lieux d'observation autour du Lac du Der

Depuis les routes sur digues

Les digues bordant le lac sur sa partie Ouest ont les meilleurs endroits pour observer les oiseaux pendant l'automne et l'hiver. Les Grues cendrées survolent ces routes le matin, dès le lever du soleil et durant l'après 
midi en revenant des champs situés à l'ouest du lac.

La LPO Champagne Ardenne propose d'observer les Grues et autres oiseaux à partir des digues grâce aux longues vues mises gratuitement à la disposition des visiteurs. Cette animation a lieu de la mi-octobre à la fin mars (avec une interruption durant les grands froids, de mi décembre, mi février).

La presqu'île de Champaubert

Depuis l'église, on observe plutôt des oiseaux préférant les grandes étendues d'eau: Plongeons, Harle bièvre, Harle piette, sans oublier le Balbuzard pêcheur lors des migrations. 
A partir de l'observatoire situé à l'est de la presqu'île, belles observations de Grues cendrées et d'Oies cendrées.

Le site de Chantecoq

Un très bon lieu pour observer les Grues cendrées, les Canards, les Cygnes, les Hérons, les Grands Cormorans. L'observatoire, particulièrement vaste permet aux groupes d'ornithologues d'y 
pratiquer leur loisir favori à l'abri de la pluie. Les oies des moissons et oies cendrées y sont très facilement observées.

Les meilleurs lieux d'observation autour des Lacs de la forêt d'Orient

La réserve ornithologique du lac d'Orient

Un observatoire aménagé permet principalement d'étudier les migrateurs et les hivernants d'octobre à avril. Présence de grues cendrées, d'oies des moissons et nombreux canards.

L'Observatoire du lac Amance

Il permet d'observer de nombreux limicoles, des canards plongeurs, des grèbes huppés et autres foulques macroules.

 

D'autres sites d'observation intéressants

Les étangs d'Outines Arrigny

A partir du parking du port de Chantecoq, prendre le chemin qui part de l'autre côté de la route. Un observatoire sur les étangs permet de voir nombreux Canards, Hérons, Grands Cormorans. La grande aigrette y est également vue régulièrement en automne-hiver et souvent en grand nombre.

La ferme aux Grues 

Créée à l'initiative de la LPO Champagne Ardenne, propriété du Syndicat mixte du Der, la ferme aux Grues vous permettra d'admirer les Grues cendrées à partir d'un observatoire, dans de bonnes conditions. La fréquentation de la ferme par les Grues dépend pour beaucoup du nourrissage qui leur est proposé. Le nombre de Grues cendrées visibles augmente en général au cours de la saison à mesure que les ressources s'épuisent dans les chaumes de maïs environnants. L'accès à l'observatoire est libre et gratuit.

L'étang de Ramerupt

Deux petits observatoires ont été aménagés sur cet étang de 26 ha géré par le conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne. On peut y observer de nombreux oiseaux dont la bergeronnette grise et le martin pêcheur.

Observer les oiseaux en Champagne-Ardenne

LPO Champagne-Ardenne Der Nature
Ferme des Grands Parts
51290 OUTINES
Tel: 03.26.72.54.47 Fax: 03.26.72.54.30
en savoir plus

CANE: Champagne-Ardenne Nature Environnement
Maison du Lac du Der-Chantecoq
51290 GIFFAUMONT CHAMPAUBERT Tél.: 03.26.73.29.41 Fax : 03.26.73.85.06