Découvrez les itinéraires culturels en région Champagne-Ardenne.

Circuit 1914-1918 : la Grande Guerre dans la Marne

La Marne fut l’un des départements les plus meurtris par la Première Guerre mondiale, tant à l’ouest en raison de la guerre de mouvement des deux batailles de la Marne, qu’au nord par la guerre des tranchées et les combats des offensives d’Argonne et de Champagne. Comprendre la Grande Guerre dans la Marne, telle est la vocation de cet itinéraire jalonné de monuments, ruines, stèles et nécropoles, témoignages de l’âpreté des combats, ainsi que de musées entretenant le devoir de mémoire de la Grande Guerre, qui s’acheva le 11 novembre 1918. 

 Téléchargez la brochure du Circuit 1914-1918

Napoléon et la Campagne de France de 1814

Entre janvier et avril 1814, la Champagne et la Brie sont le théâtre des dernières victoires de Napoléon Ier. A la tête d'une armée affaiblie par les campagnes de Russie et d'Allemagne, l'Empereur va tenter de résister à l'invasion des troupes de la Sixième Coalition des armées européennes et de préserver le territoire national. 
De Châlons-en-Champagne à Fontainebleau en passant notamment par Brienne-le-Château, Champaubert, Montmirail, Nogent-sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne et Arcis-sur-Aube, empruntez les pas de Napoléon. Suivez également ceux de l’armée impériale ou des Coalisés, découvrez les champs de batailles et les lieux de halte des chefs des armées. Les stèles et les monuments élevés à la gloire des victoires françaises ainsi que les musées entretiennent le souvenir de la Campagne de France de 1814, précédant l'abdication de Napoléon Ier et la fin provisoire du Premier Empire. 

Téléchargez la carte du Circuit Napoléon