Cette marque nationale a pour vocation de mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des petites communes.

Petites Cités de Caractère

Créée en 1975, la marque Petites Cités de Caractère® rayonne aujourd’hui en Grand Est, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, en Pays de la Loire ainsi que dans l’Aveyron, le Cantal, le Cher, l’Eure-et-Loir, le Gard, l’Indre, la Haute-Loire, l’Orne, le Puy-de-Dôme et l’Yonne. 

Elle a pour vocation de mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des petites communes. Initiée et coordonnée par Champagne-Ardenne Tourisme, la 1ère campagne d’homologation a été lancée en 2011. 

Pour accéder à l'homologation, toute commune candidate doit répondre à la fois à des critères préalables d'admission et à une série d'engagements en faveur du patrimoine, de l'accueil du public et de l'animation (détails ci-dessous).

Après examen des dossiers de candidature et visites de terrain, la commission d'homologation composée de représentants des instances référentes du tourisme, de la culture, de l'architecture et du patrimoine a homologué neuf communes en Champagne et en Ardenne. Quatre autres communes ont été déclarées homologables, sur la voie de l'homologation.

Découvrez les Petites Cités de Caractère de France sur www.petitescitesdecaractere.com