CHAPELLE DES JESUITES

Edifice religieux ,  Edifice religieux ,  Edifice religieux ,  Edifice religieux ,  Edifice religieux ,  Site et monument historiques ,  Site et monument historiques ,  Site et monument historiques ,  Site et monument historiques ,  Site et monument historiques à Chaumont

CHAPELLE DES JESUITES
CHAPELLE DES JESUITES
CHAPELLE DES JESUITES
  • Imposante par ses dimensions, la chapelle des jésuites est le témoignage du rayonnement du collège des Jésuites créé dès 1617. Elle est érigée grâce aux dons de familles chaumontaises entre 1629 et 1640.

    Edifice typique de l’architecture jésuitique de cette époque, elle force l’admiration par la richesse décorative de son intérieur, notamment le monumental retable de Claude Collignon, complété au XIXème siècle d’un haut-relief de Jean-Baptiste Bouchardon.
    A droite de la façade, en hommage à Edme Bouchardon, sculpteur du roi Louis XV, apparaît la fontaine Bouchardon, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

    Aujourd’hui lieu d’exposition, la Chapelle des jésuites accueille régulièrement des expositions de peintures et de sculptures d’un grand intérêt.