Voir les photos (4)

CHÂTEAU DE REYNEL

Parc et jardin ,  Château à Reynel
  • Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, et à la Lorraine.

    Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un...
    Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, et à la Lorraine.

    Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaitre les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

    Son attrait est dû à son importance historique, à sa vue magnifique sur la vallée, à ses belles boiseries, ses meubles de collection, et à une importante galerie de tableaux parmi lesquels "le Destin et l’Humanité", dit "tableau des mains", mondialement connu du maître Jef Leempoels.

    Parc du Château:
    Paysage choisi pour un parc prolongé d’amples vues, Reynel déploie autour de son château des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles, un royaume de pelouses, d’étangs et de forêts. Moins sauvage aux abords de la demeure, le parc se pare d’essences recherchées, d’allées courbes, de statues et de balustrades invitant à la contemplation des lointains.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 juin 2020 au 20 septembre 2020
    * Ouvert au public de juin jusqu'aux journées du Patrimoine en Septembre Pour les groupes, sur rendez-vous du 1er avril au 31 octobre.