Fermeture du Musée d'Art Moderne !

Musée ,  Art moderne / contemporain ,  Arts décoratifs ,  Beaux Arts ,  Histoire à Troyes

MAMJardin.jpg©D. LeNevé
SalleMonod - MAM.jpg©CB
SalleMonod - MAM.jpg©CB
  • Le chantier de rénovation du Musée d’Art Moderne

    Alors que le musée est fermé depuis le mois d’avril, les équipes s’activent pour préparer son avenir. Ainsi, l’équipe du musée s’est installé dans les locaux de la conservation des autres musées municipaux. Ce déménagement a également concerné l’ensemble de la bibliothèque-documentation des musées qui se trouve désormais au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Petit Louvre. Pas moins de 10 000 ouvrages à déplacer et à ranger sur 300 mètres linéaires ! Ainsi ce sont près de 400m2 supplémentaires libérés qui seront dévolus au nouveau parcours permanent.

    En parallèle du montage des expositions des autres musées, l’équipe technique s’est consacrée à la création de réserves temporaires. En effet, durant les travaux, il est important de mettre en sécurité l’ensemble des collections que le musée renferme, soit près de 3 000 œuvres !
    Ce chantier de collections a nécessité le décrochage, dépoussiérage et conditionnement de chaque œuvre pour une durée de près de deux ans. Il a fallu également déplacer les sculptures exposées dans le jardin afin de permettre aux entreprises de créer un tout nouveau jardin.

    Avant que les entreprises commencent leurs interventions en ce début d’automne, les équipes accompagnées des services de sécurité et sûreté, pompiers et policiers, ont procédé à un exercice-test d’évacuation des collections dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Œuvres.

    Place aux entreprises et aux travaux ! À suivre…


    Les chefs d’œuvre du MAM voyagent à l’étranger !

    Le temps de la rénovation du musée est un moment unique pour valoriser nos collections à l’étranger. Après une première exposition à Laren (Pays-Bas) en 2016, deux nouvelles expositions permettront aux publics coréens et allemands de découvrir ce fonds unique portant sur l’art moderne français.

    De juin à septembre 2019, une exposition autour des chefs d’œuvres d’André Derain sera proposée au Sejong Museum of Art - Sejong Center, Séoul (Corée du Sud).
    Puis d’octobre 2019 à janvier 2020, le Kunstmuseum Pablo Picasso, Münster (Allemagne) présentera «Dans l’ivresse de la couleur, De Gauguin à Matisse, Les chefs-d’œuvre du musée d’Art moderne de Troyes » avec une soixantaine de chefs d’œuvre.
  • Environnement
    • En centre ville
  • Langues parlées
    • Anglais
  • Médias
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
      • Rampe d'accès et ascenseur.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Fermeture Du Musée D'art Moderne ! :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Moyen
  • scandaleux

    C'est simplement scandaleux de priver le public (et à qui revient ce patrimoine issu de la révolution?) pendant deux ans de ces oeuvres pour des travaux dont l'utilité est plus que discutable, et dépense beaucoup d'argent public.

    Réponse du propriétaire

    Vous témoignez à propos de la fermeture pour rénovation du musée d’Art moderne depuis le 2 avril 2018. Après une phase de déménagement des oeuvres, le jardin a été redessiné puis replanté et nous en sommes désormais à la phase travaux sur les parties Monuments historiques de l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée. D’importants échafaudages couvrent depuis juillet dernier les porches qui constituent la principale voie d’accès de la place Saint-Pierre vers la cour d’honneur ; d’autres suivront sur les différentes façades de cette cour. Ces travaux principalement de maçonnerie, de toiture et de reprise des ouvrants jusqu’en décembre prochain. Suivront les travaux de gros et de second œuvre intérieurs : démolition, aménagement, traitement des fluides les plus divers, réfection complète des espaces d’accueil comme des espaces d’exposition du dernier étage sous combles et extension de ces espaces dans les anciens bureaux, mise aux normes réglementaires d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, vous comprenez aisément l'imcompatibilité d'une présence d'un public dans de telles conditions. A l’été 2020, ces travaux devraient être terminés et les espaces rénovés livrés afin de procéder à un accrochage qui prendra lui-même plusieurs semaines. La réouverture devrait donc intervenir durant l’automne 2020 (moins de deux années ne sont pas de trop pour une aussi vaste entreprise). En attendant cette réouverture, il convient de rappeler qu’un large choix des principales œuvres de la collection d’art moderne est exposé en permanence au rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts afin de demeurer visible du public le plus large. Elle fait par ailleurs l’objet d’expositions internationales en Corée jusqu’en septembre puis en Allemagne, à Münster, d’octobre à janvier prochain. Espérant que ces quelques explications vous permettront d'appréhender nos contraintes nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'informations. Cordialement.

  • Divers et riche

    Le musée d'art moderne de Troyes est intéressant par la diversité des œuvres proposées tant au niveau culturel (art africain, toiles de maîtres européens...) que technique (sculpture, peinture) un lieu sympa à faire tant en Mayeur d'art qu'accompagné d'enfants qui peuvent y trouver leur plaisir. Le bonus se trouve dans les jardins du musée quand il fait beau bien sûr !