Voir les photos (7)

PÔLE CULTUREL DE BOURBONNE-LES-BAINS

Musée à Bourbonne-les-Bains
  • Installé dans un cadre chargé d'histoire, le musée de Bourbonne-les-bains est situé dans le parc de l'ancien château médiéval. Les communs du château étant partiellement conservés, le pôle culturel y a été aménagé et c’est ainsi que le musée prend place dans la grange, une partie des écuries, l’autre partie étant occupée par la médiathèque.
    Le musée de Bourbonne-les-Bains va vous conter au travers des œuvres et objets qu'il conserve, l'histoire de cette ville, cité thermale depuis...
    Installé dans un cadre chargé d'histoire, le musée de Bourbonne-les-bains est situé dans le parc de l'ancien château médiéval. Les communs du château étant partiellement conservés, le pôle culturel y a été aménagé et c’est ainsi que le musée prend place dans la grange, une partie des écuries, l’autre partie étant occupée par la médiathèque.
    Le musée de Bourbonne-les-Bains va vous conter au travers des œuvres et objets qu'il conserve, l'histoire de cette ville, cité thermale depuis l'antiquité, château seigneurial au Moyen-âge et pôle artistique au XIXème siècle.

    La salle de peinture vous offre à découvrir, outre une collection unique d'oiseaux naturalisés du XIXe siècle, des toiles d'artistes haut-marnais tels que René-Xavier Prinet, Georges Fréset, Clément Serveau...
    Une deuxième salle, consacrée à l'archéologie, vous renvoie au passé thermal de Bourbonne-les-Bains, avec, notamment, des vestiges de l'ancienne station thermale gallo-romaine, des objets de culte dédiés aux dieux gaulois et romains, ou encore des stèles funéraires et statues de divinités.
    Enfin, à mi-parcours, une salle d'exposition temporaire met à l'honneur, chaque trimestre, un artiste différent, qu'il soit issu de la peinture, de la sculpture ou de la photographie.

    Le musée vise à la valorisation du patrimoine historique et artistique de la ville en proposant à ses visiteurs la découverte d’artistes régionaux.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 2 janvier 2020 au 31 décembre 2020
    * Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 14h00 - 18h00 Le samedi : 10h00 - 16h00 en continu. Ouverture exceptionnelle le week-end des Journées du Patrimoine.