Voir les photos (2)

SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DU FROMAGE DE LANGRES

à Prauthoy

  • En sillonnant la campagne verdoyante, le visiteur découvre de vastes pâturages : la production laitière haut-marnaise est abondante. Vous serez séduit par la qualité et la diversité de succulents fromages locaux souvent méconnus.

    Parmis les...
    En sillonnant la campagne verdoyante, le visiteur découvre de vastes pâturages : la production laitière haut-marnaise est abondante. Vous serez séduit par la qualité et la diversité de succulents fromages locaux souvent méconnus.

    Parmis les plus typés, citons le fromage de Langres, dont l'Appelation d'Origine Protégée (AOP), reconnaît une tradition et un savoir-faire remontant au XVIII eme siècle au moins. Il prend son nom de Langres, ville fortifiée de l'Est de la France, au centre de sa zone d'appellation, marquée par des paysages d'élevage.

    C'est un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée. Il a obtenu son AOC en 1991 et son AOP en 2012.
    Fromage à caractère lactique dominant, à la pâte fine et fondante mais ne coulant pas, à l'odeur de crème, à la saveur fruitée et lactique (goût de yaourt, de crème) devenant plus typée avec la protéolyse du fromage (avec notamment un renforcement des saveurs animales). Il est parfois affiné au marc de Champagne ou de Bourgogne ce qui renforce sa typicité.