Voir les photos (8)

ABBAYE D'AUBERIVE : CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Musée ,  Parc et jardin ,  Site et monument historiques ,  Edifice religieux à Auberive
  • Abbaye cistercienne fondée en 1135 sous l’impulsion de St Bernard, elle est la 24ème fille de Clairvaux. Reconstruite par les moines au XVIIIème siècle, elle fut vendue comme bien national à la Révolution pour devenir une filature de coton et une villégiature. Au milieu du XIXème siècle, l’abbaye est transformée en prison pour femme (Louise Michel y fut incarcérée) puis en colonie Agricole pour mineurs délinquants.

    Depuis 2005, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive présente...
    Abbaye cistercienne fondée en 1135 sous l’impulsion de St Bernard, elle est la 24ème fille de Clairvaux. Reconstruite par les moines au XVIIIème siècle, elle fut vendue comme bien national à la Révolution pour devenir une filature de coton et une villégiature. Au milieu du XIXème siècle, l’abbaye est transformée en prison pour femme (Louise Michel y fut incarcérée) puis en colonie Agricole pour mineurs délinquants.

    Depuis 2005, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive présente chaque été une exposition sur 1200 m2 environ de début juin à fin septembre. Avec ses 2500 œuvres, ce centre d’art possède l’une des plus grandes collections privées d’art expressionnisme contemporain figuratif et d’art singulier de France. Chaque exposition part d’une thématique ou d’un travail d’un artiste présent dans la collection, ce qui amène à découvrir chaque année de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes...

    Aujourd’hui centre culturel, l’abbaye ouvre ses portes au public avec 4 pôles :
    - Historique : visite guidées ou libres.
    - Art contemporain : exposer des artistes aux parcours singuliers, peu présentés par les institutions publiques,
    - Saison musicale et festive : concerts, danse, théâtre de juin à septembre.
    - Patrimoine écologique : dans un parc de 6.5ha; 3 vergers riches de 50 espèces anciennes de pommiers et de poiriers sont préservés.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 7 juin 2020 au 27 septembre 2020
    * Juin à Septembre : Visite historique audio-guidée et Centre d’art mardi : 14h00 à 18h30 mercredi au dimanche : 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 Dans le cadre de la visite historique de l’abbaye et/ou du centre d’art contemporain, les jardins de l'Abbaye sont accessibles en mai les dimanches de 14h00 à 18h00 ; de juin à septembre, les mardis de 14h00 à 18h30.