Woinic, le colosse des Ardennes

Woinic, le colosse des Ardennes

Arts et traditions populaires ,  Contemporain à Saulces-Monclin
  • Des mensurations de rêve : Presque 10 mètres de haut, 14 mètres de long, 5 mètres de large! 50 tonnes de métal, 6.5 tonnes de soudure et plus de 12000 heures de travail pour son créateur qui l'a fait naitre de son imagination à l'aide d'une massette, d'une disqueuse et d'un poste à souder. La réalisation a nécessité 430 bobines de soudure et 328 bouteilles de gaz. Commencé le 1er janvier 1983, ce monument colossal a été achevé 11 ans plus tard, le 15 décembre 1993. Voilà l'oeuvre titanesque...
    Des mensurations de rêve : Presque 10 mètres de haut, 14 mètres de long, 5 mètres de large! 50 tonnes de métal, 6.5 tonnes de soudure et plus de 12000 heures de travail pour son créateur qui l'a fait naitre de son imagination à l'aide d'une massette, d'une disqueuse et d'un poste à souder. La réalisation a nécessité 430 bobines de soudure et 328 bouteilles de gaz. Commencé le 1er janvier 1983, ce monument colossal a été achevé 11 ans plus tard, le 15 décembre 1993. Voilà l'oeuvre titanesque du sculpteur Eric Sléziak.

    Eric Sléziak : Ancien métallurgiste le sculpteur Eric Sléziak, homme de la Vallée de la Meuse, est le créateur de Woinic. Dans son atelier de Bogny-sur-Meuse, Eric Sléziak a affronté le froid glacial de l'hiver et les chaleurs suffocantes de certains étés. Une volonté de fer: celle d'un Ardennais. Une forme d'hommage à la métallurgie. Woinic est un formidable exemple de ténacité. A l'image du sanglier. A l'image des Ardennes.

    Emblème de tout un territoire : Cette oeuvre est la fierté de tous les Ardennais et du Conseil Départemental des Ardennes qui a choisi de conserver sur son logo cette image emblématique du sanglier. Animal mythique, il fait partie de la culture collective du département. Il est porteur de ses valeurs identitaires: le force, le courage, la solidarité.

    Son périple : Woinic est sorti de son antre de Bogny-sur-Meuse le lundi 4 août 2008. Plus de 150000 personnes sont venues le rencontrer lors de son périple extraordinaire de 55 kilomètres à travers le département des Ardennes à la vitesse de 8 km/h. Le colosse a rejoint l'aire de Saulces-Monclin-Faissault le 8 août 2008, jour J des festivités du 08-08-08*, jour du siècle pour tous les Ardennais.

    *08 étant le numéro du département des Ardennes.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Equipements
    • Parking