Exposition 1914 - Germaine se souvient

Exposition à Hautvillers
  • Germaine, commune du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, a participé à sa manière à la guerre de 1914-1918, comme un soldat.
    Située près de la ligne de front, elle a accueilli sur son territoire huit cantonnements, des voies ferrées et des canons ; ses maisons et ses bois ont été bombardés ; des habitants ont été tués ou blessés et beaucoup ont dû être évacués.
    Elle a vécu quelques uns des moments clés de la guerre : l’invasion puis la retraite allemande en septembre 1914, l’arrivée des troupes coloniales venues sauver Reims, les combats de juin 1918.

    Plusieurs années ont été nécessaires pour que le village se relève.

    L’exposition permet de découvrir la vie à l’époque de la Grande Guerre en suivant les panneaux retraçant les évènements militaires et la vie quotidienne des civils qui ont cohabité pendant quatre années avec les soldats
    Les témoignages d’une petite fille, Marcelle Lambinet, âgée de 9 ans en 1914 et d’un brigadier forestier de Germaine, Edouard Massonat servent de fils conducteurs,

    Madame Vicentini, née Marcelle Lambinet (1905-1984) avait 9 ans en 1914.
    Son témoignage fut recueilli en 1979 par M. Buttner, maire de Germaine.

    Monsieur Edouard Massonat, brigadier forestier, tenait un journal de bord. Celui du 26 juillet 1914 au 23 février 1915, nous est parvenu par l’intermédiaire de la famille de son successeur M. Dumoulin.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Exposition 1914 - Germaine Se Souvient :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition 1914 - Germaine Se Souvient, soyez le premier à en laisser un !